Chelsea buns poires-chocolat
Depuis des années je suis abonnée au magazine Saveurs, on y trouve toujours de bonnes idées à appliquer au fil des saisons! Dans le numéro d'Octobre j'ai trouvé ces petits pains roulés comme des escargots farcis de pommes et de raisins et saupoudrés de cannelle. Le problème c'est que mon fils n'aime pas les raisins secs et que ni lui ni moi ne raffolons de la cannelle. C'est donc avec des poires et des pépites de chocolat que j'ai fait ma garniture et j'ai saupoudré les rouleaux de pâte de gros grains de sucre. Ce qui est amusant dans la recette c'est l'idée de faire se toucher tous les petits pains pour mieux les partager ensuite en détachant chacun le sien. Je n'ai pas de moule carré, donc je me suis débrouillée avec un plat ovale...
Pour 9 petits pains - Préparation : 30 mn - Repos : 2 h - Cuisson : 15 à 20 mn
Pour la pâte :
300 g de farine T 65
1 c à c de sucre en poudre
2 c à c de levure de boulanger déshydratée
1 c à c de sel
30 g de beurre doux coupé en dés
15 cl de lait tiède
1 oeuf légèrement battu
Pour la garniture:
4 poires pelées et coupées en morceaux
30 g de beurre
2 c à s de sucre en poudre
125 g de pépites de chocolat
sucre en gros grains
Pour le nappage:
3 c à s de sucre en poudre
2 c à s d'eau
1 - Dans un grand récipient, mélangez la farine avec le sucre, la levure et le sel. Incorporez le beurre en malaxant du bout des doigts, puis ajoutez le lait tiède et l'oeuf battu. Travaillez la pâte à la main en ajoutant un peu de lait si nécessaire. La pâte doit être légèrement humide. Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez à la main pendant 10 mn jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Déposez-la dans un saladier, couvrez et laissez lever dans un endroit chaud au moins un heure. Elle doit doubler de volume.
2 - Dans une sauteuse, faites fondre 30 g de beurre et ajoutez les dés de poires avec le sucre. Laissez compoter à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à évaporation complète du jus. Attention à la fin remuez bien, cela risque d'attacher. Laissez refroidir.
3 - Beurrez un moule carré de 23 cm de côté ou tout autre moule ou plat à votre convenance. Sur le plan de travail fariné, étalez délicatement la pâte pour former un rectangle de 30 x 23 cm. Etalez-y la compote de poires en laissant un espace de 2 cm sur l'un des bords longs (espace qui servira à souder le rouleau de pâte). Répartissez les pépites de chocolat sur toute la surface de la pâte.
4 - Roulez fermement la pâte dans la longueur, puis soudez les bord en pinçant avec les doigts. Coupez le rouleau obtenu en 9 tranches de 4 cm. Disposez-les côte à côte dans le moule (la garniture visible) en les espaçant car ils vont gonfler. Saupoudrez de gros sucre, couvrez et laissez de nouveau lever dans un endroit tiède pendant 1 h ; les buns doivent avoir doublé de volume.
5 - Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les buns 15 à 20 mn jusqu'à ce qu'ils dorent. Pendant ce temps préparez le nappage : dans une casserole faites chauffer le sucre et l'eau à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Quand les buns sont cuits badigeonnez-les de nappage avec un pinceau, ils vont devenir brillants. Dégustez tièdes ou froids.
Le petit plus... La garniture d'origine était à la pomme verte et aux raisins de Corinthe et les buns saupoudré d'un mélange sucre-cannelle. Tout comme moi, imaginez la garniture qui vous plaira le mieux!
Ps : je viens de refaire la recette et j'ai légèrement corrigé des quantités d'ingrédients, farine (300 g au lieu de 250 g) et 10 g de beurre en plus. J'ai fait la correction dans l'énoncé. Le 30/10/12.
Ps : je viens de refaire la recette et j'ai légèrement corrigé des quantités d'ingrédients, farine (300 g au lieu de 250 g) et 10 g de beurre en plus. J'ai fait la correction dans l'énoncé. Le 30/10/12.
1 commentaire:
Voilà qui me fait bien envie...
Enregistrer un commentaire