Pages

samedi 6 octobre 2012

Cheesecake aux poireaux


Cheesecake aux poireaux


Les cheesecakes ont le vent en poupe ces temps-ci, avez-vous essayé des versions salées? En voici une, aux poireaux à déguster avec une salade, pour une entrée originale et savoureuse.


 Pour 4 personnes - Préparation : 40 mn - Cuisson : 60 mn


2 blancs de poireaux
400 g de fromage blanc à tartiner ( style St Moret)
3 oeufs
150 g de pain grillés suédois complets
10 cl de crème fraîche épaisse
80 g de parmesan râpé
80 g de gruyère râpé
80 g de beurre
1 botte de ciboulette
3 cuillères à soupe de vin blanc
sel, poivre


 1Mettez les petits pains suédois dans le bol du robot et mixez-les, versez dans un saladier et ajoutez 60 g de beurre en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts.


2 Tapissez des ramequins aux bords assez hauts de papier sulfurisé ou de papier d'alu (4 grands ou 6 petits) et répartissez-y les pain suédois en miettes, tassez un peu et mettez au froid pour une heure. 
 
 3   -  Nettoyez les poireaux et fendez-les en deux, puis émincez-les finement. Dans une sauteuse faites-les suer dans 20 g de beurre, salez et poivrez. Ajoutez le vin blanc et laissez-le s'évaporer en le portant à ébullition. Laissez tiédir. Préchauffez le four à 190 °C.

4 Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez le fromage frais et la crème, ainsi que le parmesan, le gruyère, la ciboulette ciselée et les poireaux. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement si c'est nécessaire. Versez dans les ramequins.

5 -  Faites cuire les cheesecakes au four au bain-marie pendant 45 mn, le dessus doit être bien doré. Ensuite, laissez refroidir dans le four et mettez au frais 24 heures. Démoulez délicatement les cheesecakes et servez-les sur une salade: un mesclun par exemple que vous aurez assaisonné d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au citron
 
Le petit plus...  Ces cheesecakes peuvent aussi se déguster tièdes.
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

christelle a dit…

Très jolis cheesecakes ! Ta version poireaux avec une base "biscottée" est très appétissante ! Bon weekend Isa

la cuillère aux mille délices a dit…

hum, ils sont sublimes :) sa me donne très envie

Jeanne a dit…

Ils sont magnifiques et tentants. J'aime beaucoup. Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

Isa a dit…

N'hésitez pas à les goûter!

Jeanne, comme je suis en mode cheesecake salé, je pense que je vais bientôt publier un excellent cheesecake aux courgettes trouvé sur ton blog,;-) je m'étais régalée!

Bises à vous toutes