Pages

lundi 3 mars 2014

Quiche aux asperges blanches et aux crevettes

Quiche aux asperges blanches de Sologne et aux crevettes



Dans le Loiret, nous sommes proches de la Sologne, terre de chasse, mais aussi terrain sablonneux si propice à la culture des asperges blanches. On les trouve dès le printemps, pourvu que les nuits ne soient pas trop froides. Même si l'air du temps met en vogue les asperges vertes nous restons, ici, très attachés à ces jolies asperges nacrées à la pointe mauve ou violettes au goût si délicat. Hélas la zone de production se restreint d'année en année, en dépit des efforts fournis par "La Confrérie des Mangeux d'Esparges" qui lutte pour conserver ce joyau de notre gastronomie régionale.
Chaque année donc, je surveille les étals pour avoir les premières, et même si ce qui est rare est un peu cher, j'en profite car la saison est courte... A la maison, on les mange cuites à l'eau et accompagnées de crème fraîches additionnée de vinaigre, sel et poivre. Quand j'étais enfant, on les servait avec une vinaigrette, mais nous avons adopté "les coutumes locales" lorsque mes parents ont décidé de quitter la région parisienne pour  installer la famille à Selles sur cher (Loir et cher)... à savoir, les manger avec de la crème fraîche salée, poivrée et vinaigrée.
Aujourd'hui je vous propose une quiche terre-mer, avec des crevettes roses pour accompagner les asperges, une association originale qui a fait l'unanimité ici ! Je sais il n'y a pas encore d'asperges pour l'instant, patience, elles vont arriver ce mois-ci !


Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 20 mn + 30 mn


400 g d'asperges blanches de Sologne moyennes
1 bloc de pâte feuilletée
150 g de crevettes roses cuites décortiquées
3 oeufs
300 g de crème fraîche épaisse
50 g de parmesan
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
1 pincée de piment d'Espelette
sel, poivre


1 - Epluchez les asperges et coupez la partie du pied qui est dure ( il suffit de la faire ployer pour qu'elle casse au bon endroit pour éliminer le pied ligneux). Lavez-les et faites-les cuire à la vapeur 20 mn. Egouttez -les si nécessaire. Laissez-les refroidir.




2 - Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à tarte rectangulaire (le mien : 30 x 22 cm) et foncez-le avec la pâte feuilletée étalée au rouleau sur un plan de  travail fariné. Piquez le fond avec une fourchette. Réservez au frais.




3 - Dans un saladier, mélangez la crème fraîche avec les oeufs entiers, le parmesan et la ciboulette. Salez, poivrez et Espelétez et mélangez encore. Déposez les asperges sur le fond de tarte, répartissez les crevettes roses et versez dessus l'appareil à la crème et aux oeufs. Mettez à cuire au four environ 30 mn, le dessus doit être juste doré et la pâte bien croustillante. Si votre quiche se colore trop vite, couvrez-la d'une feuille de papier d'aluminium. Servez aussitôt avec une salade verte.


 Le petit plus... Vous pouvez faire la même quiche avec des asperges surgelées ou des asperges vertes et du saumon fumé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

RoseNoisettes a dit…

Une association étonnante et printanière, cela me plaît.

lydie a dit…

Une très jolie tarte et super gourmande ! Bises

Betty a dit…

Quelle belle recette! pour ma part j'ai trouvé des asperges françaises du 41 la semaine dernière dans un supermarché! je les ai faites en risotto et c'était un régal!

Isabelle Bonneau a dit…

Bonne idée le risotto betty !tu as publié ?