Pages

mardi 25 mars 2014

Mousse d'avocat à la truite fumée

Mousse d'avocat à la truite fumée

 

Aujourd'hui je vous propose une petite entrée vite faite, avec des couleurs bien punchy et du goût. J'ai des envie de dehors en ce moment et de manger sur la terrasse, c'est un plat qui évoque l'été. Cette mousse d'avocat se fait dans le bol de votre robot en deux temps trois mouvement, vous pouvez la servir dans les coques évidées des avocats ou dans des petits  récipients, style ramequins, verrines, petits bocaux "le parfait" (pour partir en pique-nique).  Faites selon vos envies et l'occasion. J'ai opté pour une garniture de truite fumée et de ciboulette, mais je fais aussi cette recette avec du saumon et de l'aneth mais, dans ma province reculée, je n'en trouve pas toujours  :-( . Autre option à envisager : préparer cette mousse en mini-verrine pour un apéritif dînatoire.

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Repos : 15 mn

 

2 gros avocats
1/2 citron
4 belles tranches de truite fumé
3 cuillères à soupe de crème allégée
2 cs de ciboulette ciselée
sel, poivre








1 - Ouvrez les avocats en deux. Retirez le noyau en piquant avec la pointe d'un couteau. Décollez la chair en passant une cuillère à soupe entre la pulpe et la peau. 

2 - Disposez la chair des avocats dans le bol du robot. Arrosez-la de jus de citron. Ajoutez 2 tranches de truite coupées en lanières. Mixez le tout pour obtenir une purée homogène. 
 
3 - Incorporez à la purée d'avocats la crème fraîche, une pincée se sel, du poivre et 1 cs de ciboulette ciselée. Mélangez et versez dans des ramequins. Entreposez 15 mn au réfrigérateur. 


4 - Détaillez le reste de truite en lanières.  Répartissez sur les mousses de truite. Versez un filet de jus de citron et décorez avec le reste de ciboulette. 


Le petit plus... Servez bien frais. Vous pouvez remplacer  la truite fumée par du saumon fumé et la ciboulette par de l'aneth. Pour apporter une note plus festive, parsemer les avocats d' œufs de saumon . A décliner en mini verrine pour l'apéro.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Avan gelyne a dit…

Miam !

lydie a dit…

Une entrée bien gourmande !
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Cela semble succulent.
Je l'essaie ce soir pour un diner et vous en dirai des nouvelles.
A priori, je mettrai sur le top une 1/2 boule de sorbet au citron vert.
Isabelle

Isabelle Bonneau a dit…

Bonne idée le sorbet de citron vert ! Merci Isabelle !