Pages

mercredi 5 novembre 2014

Tartines de cèpes au Chavignol, à l'estragon et aux noix

Tartines de cèpes au Chavignol, à l'estragon et aux noix



Las aléas de la vie m'ont tenue loin de vous quelques semaines, mais me revoici ! L'automne est maintenant bien installé, et pour moi sonne l'appel de la forêt et ses jolies récoltes de champignons, châtaignes et derniers petits fruits rouges... J'ai été absente mais j'ai continué à cuisiner, et je vous prépare de jolies surprises pour les jours qui viennent. Pour mon retour voici une recette qui sent l'humus et les feuilles tombées... De jolis cèpes tous frais sur une tartine de pain multigraines et une béchamel au crottin de Chavignol et aux noix, un peu d'estragon frais et un filet d'huile d'olive parfumée à la truffe... ça vous tente ?

A l'invitation de Béatrice du blog Popotte et Nature, je participe avec cette recette à la bataillefood n° 17 dont le thème est : "Invitons l'automne et les écureuils à notre table" en cuisinant des produits de saison et toutes les choses que les écureuils pourraient engranger pour l'hiver. Cette bataille entre copines a été initiée par Jenna du Bistro de Jenna et c'est Lucie du blog un week end une recette qui a passé le relais à Béatrice ; une jolie chaîne où il n'y a rien d'autre à gagner que de nouvelles rencontres culinaires (vous trouverez la liste des participants à la fin de ce billet). Juste du partage, c'est bien ça non ?

Alors suivez moi,  je vous explique tout !

Pour 4 personnes - Préparation :20 mn - Cuisson : 5mn


4 grandes tranches de pain multigraines
4 ou 5 cèpes bouchon bien frais
1 crottin de Chavignol mi-affiné
huile de truffe noire
2 brins d'estragon frais
quelques cerneaux de noix
20 g de farine
20 g de beurre 
25 cl de lait
1 pincée de noix de muscade râpée 
fleur de sel
sel, poivre noir du moulin


1 - Préparez la béchamel en faisant fondre le beurre à feu doux dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez bien, laissez cuire quelques instants en mélangeant. Versez le lait d'un coup, salez (pas trop attention, le fromage contiendra du sel) et poivrez, mélangez bien avec un fouet et laissez chauffer tout en tournant pour éviter les grumeaux. Quand la sauce arrive à ébullition elle épaissit. Laissez-la bouillir quelques instants sans cesser de remuer. Incorporez le crottin de Chavignol coupé en petits morceaux et la pincée de muscade. Continuez à mélanger le temps que le fromage fonde. Retirez du feu, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et laissez tiédir.


2 - Faites chauffer le grill du four. Répartissez la béchamel au fromage sur les 4 tartines. Faites gratiner sous le grill quelques minutes pour que les tartines soient à peine dorées. Pendant ce temps, épluchez un peu le pied des cèpes et nettoyez le chapeau avec un torchon propre si nécessaire, mais surtout pas d'eau ! Tranchez-les dans le sens de la hauteur. Enduisez les champignons d'huile aromatisée à la truffe avec un pinceau, répartissez-les sur les tranches de pain gratinées. Ajoutez les noix concassées et glissez sous le grill du four quelques instants pour réchauffer les cèpes non pour les cuire. 

3 - A la sortie du four, assaisonnez les cèpes avec le poivre noir du moulin et la fleur de sel. Disposez de l'estragon frais sur chaque tartine. Servez aussitôt avec une salade verte et un verre de Sancerre blanc.


Le petit plus... Si vous n'aimez pas le chèvre remplacez-le par du fromage de brebis ou du comté... Et vous pouvez aussi utiliser des champignons de Paris pour remplacer les cèpes.


Les participants :

Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand/// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine ///  

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

bistro de Jenna a dit…

OH oui !!! Quelle belle présentation pour cette Bataille Food de saison :) J'adore
Très jolie recette et belle participation ! Merci beaucoup
Jenna

Isabelle Bonneau a dit…

Ce fût un plaisir ! ;-)

Petite Cuillère a dit…

Parfait pour un apéritif ou une entrée !

Hélène Keskonamangemaman a dit…

Rho lala ça doit être trop bon <3

didier a dit…

Bonne idée cette tartine !

gridelle a dit…

cette tartine salée est une pure gourmandise!

Bea C a dit…

merci Isabelle d'avoir accepté mon invitation, belle recette qui m'avait fait saliver sur l'autoroute quand j'ai vu ta photo et que je peux désormais lire et découvrir et ... refaire ! bravo !

Nuage de Lait a dit…

Une véritable petite merveille cette tartine
j'adoore
bises
jojo

Natly a dit…

Une recette qui a tout pour me plaire surtout avec les cèpes que j'adore et pourquoi pas un petit rocamadour??
A bientôt