Pages

mercredi 27 juillet 2016

Salade de couscous à la menthe, crevettes et mangue

Salade de couscous à la menthe, crevettes et  mangue




Toujours plongée dans mes mags espagnols, j'ai été séduite par cette salade très colorée dans le Cocina n° 43. J'adore les salade de couscous, j'en fais des taboulés ( plus vite prêt que le boulghour), des salade un peu fourre-tout où la semoule remplace les pâtes ou le riz... "Alors celle-là, elle a quoi de spécial", vous allez me dire ? Et bien je vais vous répondre ; "d'abord l'assaisonnement à base de sauce soja,  de miel, citron et huile d'olive... Ensuite dans cette salade il y a de la mangue, on ne la mange pas souvent en version salée et pourtant elle donne une jolie note acidulée dans un plat". La recette ne contenait pas de crevettes à l'origine mais ce jour-là j'avais envie d'en manger, alors hop hop hop, crevettes dans le saladier ! Je me suis dit qu'elles se plairaient avec le concombre et l'avocat et même avec la féta, je ne me suis pas trompée... Nous avons beaucoup aimé cette salade bien fraîche qui a suffit à notre dîner. Je vous explique tout, suivez-moi !


Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn


400 g de crevettes roses cuites
2 tasses de couscous moyen soit environ 300 g 
2 avocats murs
1 petit concombre
1 mangue mûre
1 oignon rouge
100 g de  féta grecque
30 ml de sauce soja
3 cs d'huile d'olive de bonne qualité
3 cs de jus de citron + pour les avocats
1 cs de miel d'acacia
3 brins de menthe fraîche
sel, poivre noir du moulin

1 - Versez le couscous dans un saladier, versez à hauteur de l'eau bouillante salée et l'équivalent d'un verre en plus. Couvez avec du film alimentaire et laissez reposer jusqu'à ce que le couscous ait absorbé toute l'eau (environ 5 mn). Egrenez à la fourchette et laissez refroidir.

2 - Pelez et coupez les avocats en morceaux, arrosez-les de jus de citron au fur et à mesure afin qu'ils ne s'oxydent pas. Coupez la féta en dés. Pelez et coupez le concombre en dés également, mettez-les dans une passoire, salez et laissez égoutter au moins 10 mn. Rincez le concombre sous le robinet et séchez-le.

3 - Lavez et ciselez la menthe. Pelez l'oignon et coupez-le en fines rondelles que vous disposerez dans un bol. Versez la sauce soja, l'huile d'olive, 3 cs de jus de citron, le miel et poivrez. Mélangez. Ajoutez au couscous avec la menthe ciselée et mélangez bien. 

4 - Pendant ce temps, décortiquez les crevettes et ajoutez-les au couscous ainsi que la mangue, les avocats, le concombre et la féta. Mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, selon votre goût rajoutez du jus de citron , du sel ou du poivre. Réservez au frais au moins une heure avant de servir.


Le petit plus... Vous pouvez à votre gré changer le fromage ou ne pas mettre de crevettes selon votre inspiration !


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Tout ce que j'aime dans cette salade !

muriel a dit…

Très bonne recette Merci a toi de l'avoir partagée

Isabelle Bonneau a dit…

Toujours un plaisir de partager avec toi Muriel !