Pages

lundi 21 mars 2016

Tourte à la viande de boeuf et aux oeufs


Tourte à la viande de boeuf et aux oeufs

Parfois je n'ai pas d'inspiration à l'heure de préparer le dîner, alors je vais fouiller dans mes vieux cahiers de recettes et je repêche des trésors enfouis. Il en est allé ainsi pour cette tourte inspirée d'une recette de Nigella Lawson, faite il y a environ 15 ans et griffonnée dans un coin. Elle me fait penser aux pâtés de Pâques que l'on fait dans le Berry (recette ici) avec une note plus spicy. On n'est pas loin de Pâques alors pourquoi pas cette version made in England ? Ce que je peux vous dire c'est qu'il n'en est pas resté... C'est un signe ça non ? Je vous montre la marche à suivre !


Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 50 mn



2 disques de pâte brisées
400 g de boeuf haché
2 oignons émincés
1 douzaine d'olives noires dénoyautées
5 tomates bien mûres ou une boîte de tomates pelées
4 oeufs durs bio + 1 jaune d'oeuf frais pour dorer
2 cs d'huile d'olive
1 pincée de poivre de jamaïque
sel, poivre


1 -  Dans une poêle, faites dorer les oignons émincés dans l'huile d'olive, ajoutez les tomates pelées et coupées en dés. Ajoutez la viande de boeuf hachée et faites dorer en remuant régulièrement. Salez poivrez et ajoutez la pincée de poivre de jamaïque, mélangez bien et faites revenir une quinzaine de minutes. Hors du feu ajoutez les olives coupées en morceaux. Laissez tiédir.


2 - Foncez un moule à tourte  beurré de 25 cm avec le premier disque de pâte brisée en laissant dépasser les bords. Piquez le fond avec une fourchette. Versez et étalez le mélange à la viande refroidi. Ecalez les oeufs, coupez-les en deux et disposez-les sur la viande en les enfonçant un peu. Couvrez avec le second disque de pâte et refermez les bords en les soudant avec de l'eau. Décorez la tourte à votre goût. Laissez reposer au froid 20 mn.

3 - Dorez la tourte avec un jaune d'oeuf passé au pinceau. Pensez à faire un ou deux petit trous pour laisser la vapeur s'échapper. Mettez à cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 30 mn. Le dessus doit être doré, mais si il brunit trop vite, couvrez-lez avec un papier d'aluminium. Servez chaud ou froid avec une salade verte.

 
Le petit plus... Si vous voulez vous la jouer "pâté de Pâques" façonnez votre tourte en forme de pain assez allongé et laissez les oeufs entiers à l'intérieur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Elle est bien belle ta tourte !

laura a dit…

sympa cette tourte !

Betty a dit…

Pas de viande pour moi, je passe mon tour aujourd'hui !

Isabelle Bonneau a dit…

Merci mesdames. Betty la prochaine recette sera du poisson... Bonne journée à vous toutes !