Pages

jeudi 31 mars 2016

Mini gâteaux de crêpes de sarrasin au saumon fumé

Mini gâteaux de crêpes de sarrasin au saumon fumé


  

Je vous disais dans mon billet d'hier que ma recette allait avoir des suites. Après avoir fait mes samoussas,  force était de constater qu'il me restait beaucoup de galettes. J'oublie qu'on n'est plus que deux à la maison et je fais des quantités industrielles. Que vais-je pouvoir faire de tous ces restes de crêpes ? Et oui, la veille je fais des galettes pour utiliser les restes et là il faut que je trouve une recette pour utiliser le reste de galettes. C'est le serpent qui se mord la queue ! C'est alors que je vois les jolis petits gâteaux de crêpes au saumon fumé de Dorian sur son blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça..." (ici). La chance c'est que j'avais tous les ingrédients nécessaire chez moi, alors en deux temps trois mouvements ou presque - découper les galettes à l'emporte-pièce c'est un peu long :) - j'ai fait la recette ! Comme c'était  l'anniversaire de Monsieur, j'en ai fait des petites choses pour l'apéro : bonnes et jolies comme j'aime. Monsieur était content, alors merci qui ? Merci Dorian bien sûr ! Vous n'êtes pas obligés de passer par des méandres aussi compliqués que moi pour faire cette recette, faites-la directement avec des crêpes de froment ou de sarrasin, selon vos goûts.

Pour 4 personnes - Préparation : 40 mn


5/6 galettes (crêpes) de sarrasin
6 tranches de saumon fumé
1/4 de concombre coupé en très fines tranches à la mandoline
8 cs de mascarpone
1 tige d'aneh haché  1 petit bouquet de ciboulette ciselée
1 cs de gros sel
poivre noir du moulin

1 -  Mettez le concombre dans une passoire avec le sel et laissez reposer une trentaine de minutes. Rincez ensuite les tranches sous l'eau froide et essuyez-les soigneusement.

2 - Posez les galettes bien à plat sur le plan de travail et découpez des cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm. Découpez le saumon également avec l'emporte-pièces. Mélangez le mascarpone avec la ciboulette, poivrez.

3 - Pour réaliser le montage des gâteaux de crêpes, posez une crêpe, puis dessus une tranche de saumon, une crêpe, puis des rondelles de concombre, une crêpe sur laquelle vous tartinerez du mascarpone aux herbes. Renouvelez toutes ces étapes et terminez par une crêpe que voue pourrez décorer de fleurs de petites roses de saumon fumé (fac). Servez frais à l'apéritif ou en entrée avec une salade de jeunes pousses.


Le petit plus... Pour ceux qui n'aiment pas le saumon remplacez-le par du jambon de Parme.



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

christiane a dit…

Ton instinct t'a bien guidé. Le résultat est très agréable. Bisous Chris 06

Unknown a dit…

très joli et bien appétissant

Betty a dit…

Pas de poisson pour moi, je passe mon tour aujourd'hui !

omothermix.com a dit…

Superbe présentation pour une recette bien gourmande ;)

La cuisine de Mathilde a dit…

J'adore cette version avec des crêpes...biz

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Très joli!