Pages

mercredi 30 mars 2016

Galettes de sarrasin comme des samoussas

Galettes de sarrasin comme des samoussas



Comment accommoder un reste de blanquette de veau ? Voilà mon récent dilemne. Je n'aime pas jeter, surtout ce bon veau que j'achète en direct à la ferme. Alors je me suis un peu creusé les méninges et j'ai décidé de faire des galettes de sarrasin comme des samoussas pour transformer ma blanquette en jolis triangles tous dorés. Cuisiner les restes, ça demande un peu de travail mais ça vaut le coup, bon et puis j'ai le temps alors... C'est parti : une pâte à galette, repos, cuisson des galettes et confection avec pliage des samoussas puis passage au four. Tout ça m'a pris une bonne partie de mon après-midi, mais le résultat en valait la chandelles. C'est beau et c'est bon, accompagné d'une salade bien relevée et d'un verre de vin blanc,  à proposer en entrée ou pour un repas léger, voire même à l'apéro ! Si vous manquez de temps pour confectionner vos galettes de blé noir, vous pouvez en acheter des toutes prêtes ou bien vous en faites en quantité, vous les congelez et vous les avez à disposition en temps voulu.  Vous verrez que cette recette a pris des allures épiques puisqu'elle a une suite... à voir dans mon prochain billet.
Suivez-moi en cuisine pour celle-ci !

Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Repos 1 h 30 mn - Cuisson : 40 mn


Un reste de blanquette de veau
30 g de beurre

Pour les galettes
330 g de farine de blé noir (sarrasin)
10 g de gros sel
75 cl d'eau froide
1 oeuf 
 

1 -  Dans un saladier, mélangez la farine et le gros sel.  Versez l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson. Couvrez d'un film alimentaire et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur. 

2- Pendant ce temps faite réchauffer votre reste de blanquette juste assez pour pouvoir retirer la viande et les champignons de la sauce, découpez le tout en petits morceaux sur une planche. Dans un récipient déposez la viande et ajoutez assez de sauce pour que le mélange ne soit pas sec, attention de ne pas en mettre trop sous peine de voir vos samoussas se détremper et couler. Laissez refroidir.

3 - Confectionnez vos galettes : graisser la crêpière avec un papier absorbant imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, lissez avec le  râteau à crêpe (aussi appelé la rozell) attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 minute environ. Continuez jusqu'à épuisement de la pâte.

4 - Sur une planche, découpez des bandes de 4 à 5 cm de large dans les galettes (réservez les chutes pour d'autres utilisation). Déposez une cuillerée de blanquette en haut de chaque bande et pliez pour former les samoussas. Si vous ne savez pas comment faire allez voir ici pour la technique de pliage. déposez tous vos samoussas sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Faites fondre le beurre et badigeonnez les samoussas au pinceau. Mettez-les au four à 180°c une dizaine de minutes pour les réchauffer et les dorer légèrement, surveillez bien pour qu'il ne brûlent pas. Servez aussitôt avec une salade verte.


Le petit plus... Maintenant libre à vous de faire la même chose avec d'autres garnitures. Tous les restes conviennent pourvu qu'il se réchauffent, viandes ou légumes.







Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Betty a dit…

Je garde l'idée sous le coude, mais sans viande pour moi :)

Isabelle Bonneau a dit…

Betty tu peux faire des farce de légumes sans problème, ou fruits et fromage, au choix. bonne journée !

Anonyme a dit…

Galettes/saucisses forever !!!