Pages

jeudi 31 janvier 2013

Petits beignets à la confiture

Petits beignets à la confiture



La friture  en général j'évite, mais bon, de temps en temps, je fais une petite entorse à cette règle, je me délecte de quelques bonne frites, des calamars à la romaine ou des nems... Bref, dans le n° de Février 2013 du magazine Saveurs je suis tombée sur des jolis petits petits beignet bien joufflus et tous dorés et comme il y a des amateurs à la maison, je me suis lancée...Ils n'ont pas fait long feu, certains ont été dévorés avant même d'être garnis de confiture, juste avec du sucre ils étaient parfaits. je pense que cette recette s'inspire des boules de Berlin puisqu'elle se fait avec une pâte levée. La différence c'est la taille des beignets : 5 cm de diamètre, c'est parfait on en mange moins à la fois ;-) ! La recette préconisait de les garnir avec de la confiture de framboise, mais j'ai utilisé  de la gelée de mûres et de la confiture d'abricots. Ce sera à refaire pour Mardi-Gras!

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Repos : 2 h 45 mn - Cuisson : 15 mn


350 g de farine
15 cl de lait tiède
 2 oeufs                                                                                            
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
25 g de sucre en poudre + un peu pour décorer
1 pincée de sel
le zeste râpé d'un citron non traité
25 g de beurre mou
huile de friture
confitures au choix



1 - Dans la cuve d'un robot mini d'un crochet pétrisseur (ou dans un saladier si vous le faites à la main, comme moi), versez la farine, le levure, le sucre, le sel et le zeste de citron râpé. Ajoutez le lait tiède et pétrissez juste pour mélanger. Ajoutez les oeufs entiers et battus et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène. Incorporez le beurre coupé en parcelles et pétrissez au moins 5 mnjusqu'à ce que la pâte soit bien élastique. Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède au moins 2 heures.


2 - Aplatissez la pâte à la main et pétrissez encore une minute pour bien enlever les bulles. Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir une épaisseur de 5 mm. Découpez des ronds avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre et déposez-les sur une planche farinée, couvrez avec le torchon et laissez lever encore 45 mn.


3 - Faites chauffer l'huile dans une friteuse et quand elle est bien chaude faites un essai avec un beignet, il ne doit pas colorer trop vite et sera cuit en 3 mn. Il doit rester blond. Quand vous avez trouvé la bonne température vous pouvez plonger plusieurs beignets à la fois et quand ils sont cuits passez-les tout de suite dans du sucre en poudre. Laissez-les tiédir sur un papier absorbant puis garnissez-les de confiture à l'aide d'une poche à douille.

Le petit plus... ces beignet sont très bons aussi encore chauds et juste sucrés.


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

la cuillère aux mille délices a dit…

ils sont magnifiquement réaliser! bravo! bonne soirée

Cuisine Mania a dit…

J'adore.. ils sont superbes! ^^

Anonyme a dit…

Hummm ça donne envie

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Irrésistiblement tentants ces beignets !

Isa a dit…

Allez lancez-vous ça se fait tout seul ou presque... ;-)

Manon a dit…

Et ces beignets! N'en parlons pas ! *__*

Jose Dino a dit…

Je vous remercie pour votre recette, bon j'ai tenté le coup et je me suis etonnée moi-même!!! bon la forme n'y est pas encore trop mais y'a de l'idée et surtout du gout!!! Pour ma part j'ai joué dans le classique : une partie à la fraise, une autre au chocolat et une autre nature!La prochaine fois je tenterais surement poire-pepite choco, banane, compotée de pomme!...ah oui j'oubliais pour les miss désireuses de se lancer et qui, comme moi n'ont pas de poches à douilles ni-même de grosse seringue pour fourrer vos beignet, une astuce que j'ai donc utilisé et qui fonctionne : prendre une pipette (propre bien entendu) fournie avec le doliprane bébé par exemple!!! encore merci Isabelle!!!

Ps : je voulait vous mettre une photo pour avoir votre avis mais je n'y parvient pas donc je vous met le lien!

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10203099564467730&set=pcb.10203099566547782&type=1&theater

Jose Dino a dit…

Au fait, je ne me suis pas présentée!!! je m'appelle Rachel, 35 ans, maman de 3 bientot 4 bambins ogres!!!!

Isabelle Bonneau a dit…

Super Rachel je suis allée voir vos photos et j'ai aperçu ce petit bout de chou qui tendais sa main vers les beignets, trop mignon ! Ce qui compte c'est ça, faire plaisir aux siens ! Je les trouve très bien pour une première, les fourrages que vous avez utilisés sont alléchants et bien entendu une fois qu'on a la base on peut essayer plein de choses. Je suis très contente que cette recette vous ait plu et qu'elle ait fait plaisir à tous ces bambins. Félicitation pour le futur bébé et à bientôt pour de nouveaux essais. Bisous!

critou a dit…

votre boulanger a vraiment du soucis à ce soir, ils sont superbes...

Maud a dit…

Miammmmmmmmmmmmmm.... je vais en faire je crois.

Anonyme a dit…

Bonjour,


Merci pour cette recette bien gourmande, la pâte patiente 2 heures dans un saladier :-)


Belle journée printanière ♫


rosie_line@yahoo.fr

Anonyme a dit…

Les miens sont un peu plus plats mais délicieux quand même! !!je pense que ça vient de la levure??
comment sont les vôtres juste avant la cuisson???

Isabelle Bonneau a dit…

Juste avant de cuire ils sont bien gonflés déjà, il faut leur laisser le temps de bien se développer. Ils seront mieux la prochaine fois :)