Pages

mercredi 18 septembre 2013

Quand mes tomates farcies se transforment en gratin...

Quand mes tomates farcies se transforment en gratin...


Mon père a un potager. Prévoyant d'aller passer le week-end chez lui, je lui passe un petit coup de fil pour l'organiser et pendant notre conversation téléphonique, il me dit : "tu prendras toutes les tomates qui restent "! Youpi ! J'avais déjà en tête un bon plat de tomates farcies... cette année chez moi, les tomates refusent de mûrir (la photo des tomates plus bas date de l'an dernier). Je vais donc chez mon père faire la cueillette, mais là problème : les tomates coeur de boeuf sont parfaites, bien mûres et charnue, mais elles sont énoooormes, pas une ne pèse moins de 350 g !!! Alors que faire ? Des tomates farcies de cette taille c'est trop et c'est vite écoeurant. L'idée m'est donc venue de faire un gratin ; couches de tomates et de farce alternées comme des lasagnes. Je n'ai rien changé à ma recette habituelle, sauf que j'ai oublié d'acheter du veau pour ajouter à la chair à saucisses et qu'à la place j'ai mis du boeuf haché qui me restait au congélateur. C'était la journée débrouille ! La tomate coeur de boeuf se prête bien à ce genre de préparation car il n'y a que de la chair,  j'en ai fait de grosses tranches pour que le gratin soit moelleux et qu'on sente bien la tomate. Le résultat a dépassé mes espérances, c'était parfait.  Au point que je me demande si la prochaine fois je prendrai le temps de creuser mes tomates... ;-))



Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 45 mn au moins


Celles-ci sont de mon jardin, j'ai oublié de photographier celles de mon père!
4 - 5 grosses tomates coeur de boeuf (environ 1, 5 kg)
1 gros oignon
500 g de chair à saucisses
300 g de boeuf haché (ou de veau)
1 bol de mie de pain trempée dans du lait
1 bouquet de thym frais
1 petit bouquet de persil
1 oeuf
huile d'olive
sel, poivre noir du moulin
chapelure 


1 - Préparez la farce. Dans un saladier mélangez la chair à saucisse et le boeuf  haché, ajoutez l'oignon épluché et finement ciselé,  ainsi que le persil haché et du thym effeuillé. Essorez la mie de pain dans vos mains et incorporez-la au reste. Salez, poivrez bien. Ajoutez l'oeuf battu. Mélangez bien pour tout amalgamer, le mieux est de le faire avec les mains (bien lavées au préalable, évidemment).


2 - Préchauffez le four à 190°C. Lavez les tomates, enlevez les pédoncules et coupez-les en tranches épaisses. Dans un plat à gratin à bords haut, disposez une couche de tomates, salez, poivrez et parsemez de thym effeuillé. Répartissez dessus la moitié de la farce, ajoutez de nouveau une couche de tomates, salez, poivrez et mettez du thym frais. Ajoutez le reste de farce  et terminez par une couche de tomates, sel, poivre, thym. Saupoudrez de chapelure. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

3 - Faites cuire au four environ 45 mn, mais il faudra peut-être un peu plus de temps, en fonction de l'épaisseur de votre gratin. Le dessus doit être doré. Servez chaud avec du riz nature.

 

Le petit plus... Vous pouvez faire la recette classique des tomates farcies, elle est ici : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2013/07/tomates-farcies.html


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

lydie a dit…

Je fais mes tomates farcies toujours comme ça ! Facile et rapide !
Bises

isabelle Bonneau a dit…

Ben tu vois je n'y avais jamais pensé, mais cette fois c'est bon c'est validé!!!

Bises!

pholisophie a dit…

J'aime beaucoup cette recette toute simple, lorsque j'étais enfant, mes parents réalisaient les tomates farcies de cette façon. Un régal !

isabelle Bonneau a dit…

Avec les très grosse tomates bien en chair c'est l'idéal, on fait de bons gros plat, rapidement et sans perte d'espace. Idéal pour recevoir une bande d'ados affamés !

Unknown a dit…

Délicieux, j'ai juste fais revenir mon oignon