Pages

mardi 10 septembre 2013

Chutney de figues

Chutney de figues



Vous le savez,  j'aime les figues. Hélas la saison est courte et si on veut prolonger le plaisir plus longtemps, le meilleur moyen c'est de les mettre en conserves. Cette année, j'ai eu envie d'en faire du chutney parce que j'aime en manger avec le foie gras à la fin de l'année ou avec du canard confit en petits nems de bricks... En bonne adepte du fait maison,  j'ai élaboré ma petite recette avec des oignons rouges et des épices, mais pas trop de piment. Comme je suis partageuse,  je vous autorise à y jeter un coup d'oeil  ;-) !

Pour environ 5 pots de 350 g - Préparation : 10 mn - Cuisson : 1 h environ


1 kg de figues violettes
2 gros oignons rouges
25 cl de vinaigre de cidre
300 g de sucre cassonade
1 cc de gingembre frais râpé
2 cs de miel liquide
1/2 cc de 4 épices
1 bonne pincée de piment d'Espelette
sel, poivre noir du moulin




1 - Lavez les figues et coupez-les en morceaux (ôtez les pédoncules). Epluchez les oignons et émincez-les finement.


2 - Dans un grand récipient en inox, faite chauffer le vinaigre, ajoutez le sucre et mélangez pour le faire dissoudre, portez à ébullition et laissez frémir 3 mn. Ajoutez le miel. Baissez le feu. Ajoutez les figues, les oignons, le gingembre et tous les autres ingrédients. 

3 - Laissez réduire à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que le chutney soit épais (la consistance d'une confiture). Mettez en pots dans des bocaux stérilisés pas trop grands car on n'en utilise jamais beaucoup à la fois. Couvrez et stockez au frais et à l'abri de la lumière. Laissez macérer le chutney au moins deux semaines avant de le consommer.


Le petit plus... Dégustez ce chutney en accompagnement de foie gras, de canard rôti ou d'une terrine de faisan...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

wattoote a dit…

excellentissime !!!! je rafolle des figues

isabelle Bonneau a dit…

je prépare les fêtes... je l'imagine déjà avec mon foie gras !!!