Pages

lundi 16 septembre 2013

Dartois aux pommes et au chocolat


Dartois aux pommes et au chocolat


Voici ma recette de la page 141 pour le défi "1 livre 1 recette". C'est le défi lancé aux blogueurs d'aller fouiller sur les étagères de leurs bibliothèques de cuisine afin d'ouvrir les nombreux livres oubliés ou pas souvent consultés. Cricri et Marina sur leur page facebook, nous donnent un nombre, on cherche une page correspondante dans l'un de nos livres de cuisine et on fait la recette qui nous plait ! J'ai cherché dans un livre que je n'avais jamais ouvert : "Passion chocolat" dans la collection les incontournables de la cuisine (Ed. Mondadori), belle découverte que ce dartois aux pommes fondantes aromatisées au rhum  et associées à du chocolat dans une pâte feuilletée bien dorée. J'ai servi ce joli feuilleté à une amie pour le thé, nous l'avons trouvé délicieux, la preuve mon amie m'a demandé la recette... ;-)) Pour assurer la réussite de votre dartois je vous recommande un petit tour sur le blog Le sot l'y laisse, vous y trouverez tous les trucs et astuces pour travailler votre pâte feuilletée ici.

Pour 4 à 6 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson : 30 mn
  

3 belles pommes
1 jus de citron
4 cs de rhum
1  cs de sucre de canne
1 bloc de 500 g de pâte feuilletée
60 g de chocolat noir
1 oeuf
2 noix de beurre pour la poêle
farine pour le plan de travail





1 - Pelez les pommes et évidez-les. Coupez-les en deux puis en quartiers à l'aide d'un petit couteau. Arrosez-les avec le jus de citron et le rhum, puis mélangez. Dans une poêle, faites chauffer1 noix de beurre à feu moyen et faites-y sauter les pommes jusqu'à coloration , soit une dizaine de minutes. Chez moi le rhum a pris feu, et donc les pommes ont été flambées. J'ai ajouté aussi deux cuillères à soupe de sucre de canne à mi-cuisson, à vous de voir si vous voulez en ajouter ou pas, c'est en fonction de l'acidité des pommes, le mieux est de les goûter.

2 -  Concassez le chocolat noir en  morceaux de la taille d'un petit pois. Battez l'oeuf entier. Faites préchauffer le four à 200°C.


3 - Etalez la pâte bien froide sur une épaisseur de 5 à 6 mm. Découpez 2 rectangles de même dimension (les miens faisaient 14 x 28 cm). Posez un rectangle de pâte sur une plaque munie de papier sulfurisé. Disposez au centre les pommes et les morceaux de chocolat en laissant un trottoir libre de 2 cm sur tout le pourtour. Badigeonnez d'oeuf battu ce trottoir à l'aide d'un pinceau.


4 - Posez l'autre rectangle de pâte par-dessus  et pressez bien sur le pourtour. Ajoutez un peu de sucre dans l'oeuf battu  (cela rendra votre dorure brillante) et dorez  votre gâteau au pinceau. Avec une lame bien aiguisée, faites une dizaine d'incisions sur la partie supérieure de la croustade. Faites cuire au four pendant 30 mn environ. Servez chaud ou tiède.

 

Le petit plus... Accompagnez le dartois d'un verre de Coteaux du Layon.








Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Nuage de Lait a dit…

HOOOOOOO très bon choix!
belle recette
bises
jojo

Pauline a dit…

Ooooooh, je dois avouer que ce choix est joliment gourmand ^^

isabelle Bonneau a dit…

C'était super bon je l'ai partagé avec ma copine Pascale, qui vient toujours le bon jour, celui où je fais des gâteaux... Venez les filles je vous en ferai un ! :-))

lydie a dit…

Très joli et très gourmand !
Bises

Karine a dit…

Tres gourmand!

Anonyme a dit…

yes j' attendais ta recette avec impatience , c' est à tomber !!!
calou

isabelle Bonneau a dit…

Anonyme je t'ai reconnue !!! Je sais qui tu es, viens me voir j'ai fait des macarons... Bisous!