Pages

lundi 12 novembre 2012

Perdrix aux raisins et aux champignons des bois

Perdrix aux raisins et aux champignons des bois


Je vis à quelques kilomètres de La Sologne, zone de chasse depuis la nuit des temps  et j'ai des amis qui me fournissent du gibier à profusion! Oui je sais, j'ai de la chance (à ceux qui n'aiment pas la chasse, tant pis ne lisez pas ce billet, je vous pardonne...). Mais tout de même il faut passer du temps à plumer, vider et rendre mangeables toutes les petites bêtes fournies. Il y a quelques années, j'ai même eu droit à un sanglier entier, vidé mais non dépouillé... glurps! Il était aussi long que ma table de cuisine, un jeune mais bon, j'ai relevé les manches, aiguisé les couteaux et j'en suis venue à bout . Ainsi toute la famille cette année-là s'est régalée avec une excellente daube au repas de Noël.
La recette que je vous propose aujourd'hui, je l'ai faite avec des perdrix ( mais on peut tout aussi bien prendre un faisan ou  une pintade). Elles restent bien tendre et juteuses cuites en cocotte avec du vin blanc, des raisins et une poignée de champignons cueillis en forêt : cèpes, girolles, bolets... Un plat qui fait bonne figure sur une table de fêtes.

  
Pour 4 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson : 40 mn


4 perdrix plumées et vidées
2 oignons
400 g d'un mélange de champignons des bois (girolles, cèpes, bolets...) 
3 c à s d'huile de tournesol
60 g de beurre
1/2 verre de vin blanc sec
24 grains de raisin Italia  pelés  et si possible épépinés
2 pincées de muscade râpée 
sel, poivre 


 1 - Pelez les oignons et émincez-les. Nettoyez les champignons et coupez en morceaux les plus gros. Salez et poivrez les perdrix. Chauffez la moitié du beurre et l'huile à feu vif dans une cocotte en  fonte, si possible (ou autre à fond épais). Mettez les perdrix à dorer sur toutes leurs faces et quand elles sont bien dorées, jetez le jus de cuisson.  


2 - Mettez le reste du beurre dans la cocotte, ajoutez les oignons émincés et laissez-les suer quelques minutes. Remettez-y les perdrix, les champignons, le sel, le poivre, la muscade râpée et le vin blanc. Fermez la cocotte et laissez cuire à feu moyen pendant environ 30mn, vérifiez la cuisson en piquant une perdrix avec la pointe d'un couteau.


3 - 10 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les grains de raisin dans la cocotte. Servez chaud.

 Le petit plus... Si vous n'avez pas de gibier, faites la recette avec une pintade et des champignons de Paris en remplacement des champignons des bois. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Hummmmmm... comme ça a l'air bon ça !

Hind a dit…

ousedTous simplement magnifique.