Pages

samedi 10 décembre 2016

Oursons de Noël en sucettes


Oursons de Noël en sucettes


Aujourd'hui je m'adresse aux enfants avec ces jolies sucettes oursons, j'ai cinq petit-neveux qui seront ravis de recevoir ces petits ours ! Je me suis beaucoup amusée à les réaliser, c'est un peu long mais c'est très facile. Une bonne idée pour organiser un atelier avec les enfants pendant les vacances de Noël et possible à tous les âges puisqu'on travaille avec des emporte-pièces. Ces sucettes seront à glisser dans les paniers gourmands des Fêtes pour le plaisir des plus petits. Mon magazine "Postres" est décidément plein de trésors..! Je vous explique comment faire ?

Pour environ 20 pièces - Préparation : 45 mn - Repos : 30 mn - Cuisson : 10 mn


350 g de farine
2 oeufs
100 g de sucre
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de cannelle en poudre
1 cc de cacao non sucré en poudre
100 g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel
pépites de chocolat pour les yeux
20 piques en bois solides de 15 cm
ruban

1 - Tamisez la farine dans un saladier avec la cannelle et la levure. Ajoutez le beurre mou, les oeufs,  le sucre et la pincée de sel, mélangez en pétrissant. Divisez la préparation en deux et ajoutez à l'une d'elle le cacao en poudre, mélangez bien pour obtenir une pâte lisse (si besoin ajoutez un peu d'eau). Emballez séparément les deux pâtons dans du film alimentaire et laissez reposer 30 mn au réfrigérateur.


2 - Sur un plan fariné, abaissez les deux pâtes sur une épaisseur d'1/2 cm environ. Dans chacune des pâtes découpez 10 disques de 5 cm de diamètre pour former les têtes et 20 disques de 2, 5 cm : 10 pour les museaux et 10 à couper en deux les oreilles. Sur une plaque couverte de papier disposez les grands cercles, enfoncez-y un pique en bois bien à plat avec précaution. Ecartez un peu les biscuits qui vont légèrement gonfler à la cuisson. Sur chaque tête collez un petit cercle de la couleur opposée avec un peu d'eau pour former le museau. Appuyez un peu. Faites des petites incisions avec un couteau pour marquer le nez et la bouche. Ensuite collez les oreilles sur le haut de la tête en passant un peu d'eau avec le
doigt sur la partie coupée. Marquez les oreilles en faisant un demi-cercle à l'intérieur (je l'ai fait avec une douille lisse).
 
3 - Mettez à cuire 10 mn au four préchauffé à 180°C. Sortez du four et enfoncez deux pépites de chocolat coté pointu pour les yeux. Laissez refroidir sur une grille bien à plat puis nouez un ruban à chaque ourson.



Source : Lecturas Postres N°2 -2014
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial !! merci Isa pour ces mimi oursons :)

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Un grand bravo car ils sont bien réussis et trop mignons ! Euh... Je ne suis pas neveu ni nièce mais tu m'en as gardés ? Blagounette... Bonne fin de journée

Marie L / Allergique Gourmand a dit…

Ils sont si mignons ces petits oursons !!

nana a dit…

Bravo et merci pour les petits , mais il manque la quantité de sucre
Merci

Isabelle Bonneau a dit…

Je viens de corriger Nana, merci pour cette remarque, j'ai parfois la tête ailleurs :)

nana a dit…

Je viens de terminer les 2 fournées,( j'avais mis 120g de sucre) les enfants vont se régaler au retour de l'école.
Merci d'avoir rectifié si rapidement.

Isabelle Bonneau a dit…

Ahh super ! tu me diras comment les enfants ont réagi ! Envoi-moi une photo si tu peux, merci ! Bisous

LadyMilonguera a dit…

Ils sont bien mimis ces oursons !

Agnès a dit…

Ils sont si beaux que nous avons tenté....nos exploits en famille avec Paul 3 ans et Victor 9, sur mon blog...
Merci de cette belle idée bien expliquée !
Bonne soirée