Pages

mardi 27 août 2013

Vinaigre épicé aux mûres

Vinaigre épicé aux mûres



Pour Noël, vous vous souvenez peut-être,  j'avais publié une recette de vinaigre de mûres dans ma collection de cadeaux gourmands (là). Et je vous avais promis de vous rappeler la recette au bon moment. Il est temps de faire le vinaigre aujourd'hui si vous voulez en avoir pour l'hiver ! Il y a des mûres plein les haies vers chez moi, et mon instinct de chasseur-cueilleur s'est éveillé. Prenons ce que la nature nous offre...


Pour 1 litre environ - Préparation : 15 mn - Cuisson : 15 mn



1 kg de mûres
2 bâtons de cannelle
2 cuillères à café de baies toute-épice
2 cuillères à café de clous de girofle
60 cl de vinaigre de vin blanc
450 g de sucre cristallisé


 1 -  Nettoyez les mûres en ôtant toutes les parties moisies ou endommagées. Cassez les bâtons de cannelle en morceaux (au mortier et au pilon c'est l'idéal). Je n'avais pas de toute-épice alors je les ai remplacées par  le mélange suivant : à parts égales clous de girofle , cannelle , muscade et poivre noir . C'est ce que j'ai mis dans mon mélange. Mettez les épices dans un carré de mousseline (j'achète des compresses stériles grand format c'est parfait, elles sont déjà découpées en carrés). Fermez-la avec une ficelle de cuisine.



2 - Mettez le vinaigre et le sucre dans une grande casserole. Remuez à feu doux jusqu'à dissolution complète du sucre. Ajoutez les épices et portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez frémir 5 minutes.



3 -  Ajoutez les mûres et poursuivez la cuisson  10 minutes. Otez la casserole du feu et laissez refroidir. retirez les épices.




 4 - Tapissez un entonnoir  d'une double épaisseur de mousseline et filtrez le vinaigre aromatisé  dans des bouteilles stérilisées, que vous remplirez jusqu'à 3mm du bord.


5 - Bouchez et étiquetez les bouteilles. Le vinaigre est prêt. Stockez-le de préférence dans un endroit frais.




Le petit plus... Décorez vos bouteilles avec du raphia et confectionnez de jolis étiquettes, les miennes sont peintes à la main avec de l'aquarelle. Vous pouvez vous en inspirer ou créer les vôtres.  





Source: "L'art de conserver fruits et légumes" d'Elisabeth Lambert Ortiz (France Loisirs)
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

irisa a dit…

je ne sais ce qui me plait le plus : le vinaigre ou tes talents d'aquarelliste ! c'est très joli

Isa a dit…

Merci! Ce vinaigre fait la joie de toute ma famille pour les fêtes... :-)

Christelle a dit…

Magnifique, et en plus d'être un cordon bleu, tu es une artiste. Très jolies tes étiquettes !
a préparer pour les paniers gourmands de fin d'année ... à mon avis tu y as déjà pensé ;)

Marie-France Thiery a dit…

Je découvre le blog et j'admire la recette tout comme sa présentation. D'accord avec Irisa pour dire que les étiquettes sont vraiment ravissantes. Je me demandais ce que vous appeliez les baies toutes épices ? D'après la photo je pencherais pour un mélange de baies (rouges et autres) comme en trouve en épiceries... Ce vinaigre doit faire merveille en cuisine, je pense notamment au magret... ou même un poisson...

Isa a dit…

Christelle, en effet ces petit flacons de vinaigre faisaient partie de mon colis gourmand de Noël, voir ici en bas de la page :

http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2012/12/gelee-de-mures-en-habit-de-noel.html

J'ai déjà commencé mes cadeaux pour les prochaines fêtes... ;-)

Isa a dit…

Marie-France Thierry, les baies de toute épice, tout-épices ou all spice c'est du piment de la jamaïque.

Pour remplacer le tout-épice on peut faire le mélange suivant : à parts égales clous de girofle , cannelle , muscade et poivre noir . C'est ce que j'ai mis dans mon mélange.

Nuage de Lait a dit…

Tu as bien fait de nous rappeler cette recette. En effet, bonne idée de cadeaux gourmands pour les fêtes
bonne journée
bises
jojo

Nadège a dit…

je ne connais pas du tout mais comme j'aime les cadeaux gourmands originaux, je voudrais tester.
qu'appelles tu baies toute épice?

Isa a dit…

Nadège, je l'ai écrit un peu plus haut, c'est du piment de la Jamaïque mais on peut le remplacer par le mélange suivant : à parts égales clous de girofle , cannelle , muscade et poivre noir . C'est ce que j'ai mis dans mon mélange. Voilà!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette tout juste réalisée et délicieuse !