Pages

dimanche 5 juillet 2015

Cerises à l'eau-de-vie

Cerises à l'eau-de-vie



Voilà le joli temps des cerises revenu ! Vous vous souvenez de  mes petits pots de cerises offerts pour les fêtes () ? Il est temps que je vous rappelle que c'est le moment de les préparer. Traditionnellement cette recette se fait avec des griottes,  mais vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de cerises noires et parfumées. Avant la mise en pot les cerises sont percées, ce qui assure l'échange entre le jus des fruits et l'alcool et qui vous permettra d'obtenir une délicieuse liqueur couleur rubis.  Les cerises pourront être dégustées avec le café ou posées au milieu d'un mini-fondant au chocolat avec de la chantilly, oups je m'égare... ;-). Pour offrir vos bocaux de cerises, couvrez le couvercle d'un carré de cotonnade maintenu en place par un élastique, puis entourez d'un ruban ou d'un lien de raphia et ajoutez une jolie étiquette : voir les photos au bas de cette page.


Pour un pot de 260 ml - Préparation : 5 mn - Macération : 3 mois


Pour chaque pot :
100 g de cerises
25 g de sucre
eau-de-vie de vin (à défaut alcool pour fruits) quantité suffisante pour recouvrir les fruits


1 - Lavez les cerises et séchez-les. Percez-les (2 ou trois trous) à l'aide d'une aiguille stérilisée.

2 - Dans un bocal stérilisé (maintenu 10 mn dans de l'eau bouillante sur le feu et séché), alternez en couches les cerises et le sucre, jusqu'à 2, 5 cm du bord. 

3 - Versez l'eau-de-vie de sorte que les fruits soient recouverts d'au moins 1 cm de liquide. laissez macérer au moins trois mois dans un endroit sombre et frais en secouant le bocal de temps à autre pour bien dissoudre le sucre.

Le petit plus... Vous pouvez ajouter une goutte d'essence d'amande à votre préparation.


 



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Helene Picken a dit…

Un très beau cadeau gourmand. Avec du chocolat, je craque volontiers.