Pages

jeudi 30 juillet 2015

Burger à l'Emietté de canard, pomme rôtie et chutney de figues

Burger à l'Emietté de canard, pomme rôtie et chutney de figues



Il y a quelques semaine j'ai été contactée par "La Belle Chaurienne", entreprise de Castelnaudary bien connue pour ses conserves de cassoulets et produits du sud-ouest (voir leur site ici et ). J'achète rarement des conserves, mais leur cassoulet est le meilleur du genre à mon sens, d'ailleurs ma fille en fait des réserves pour rapporter à Barcelone quand elle vient en France. On m'a proposé de tester un nouveau produit en avant-première : " L'émietté de canard cuisiné pour mille et une recettes", composé de viande de canard confite , gésier de canard confits mitonnés avec des poivrons rouges et verts, des carottes, des oignons rissolés et de l' ail.

Cette préparation ne sera lancée qu'en Septembre, et le challenge est de concocter des recettes avec cet émietté. Vous savez comme j'aime ce genre de défi et après discussions en famille, le choix a été porté sur un burger (mon fils étudiant est à la maison en ce moment, ceci explique cela), mais un burger qui envoie  :-)) ! Je me suis lancée dans la confection de pains à burgers, d'un chutney de figues et hop, hop, hop voici LE burger. Un pur régal, approuvé par mon fils qui m'a demandé si je pouvais livrer les mêmes en Septembre, à Orléans, quand il aura repris la fac. Héhé, il ne doute de rien... En attendant il aura la recette ici, et vous,  vous la voulez aussi ??? 

Dès que possible testez l'émietté de canard ; à avoir dans ses placards pour concocter une petite recette sur le pouce !


Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 20 mn


4 pains à Burgers
1 boîte de 400 g d'émietté de canard La Belle Chaurienne
1 grosse pomme acidulée
30 g de beurre
chutney de figues (recette ici)
2 oignons roses de Roscoff
3 cs d'huile de tournesol
quelques feuilles de salade
1 pincée de piment d'Espelette
sel, poivre  


1 - Coupez dans la pommes 4 tranches épaisses transversalement, épluchez-les délicatement pour ne pas faire de marques. N'évidez pas les coeurs, elle se tiendront mieux à la cuisson. Faites fondre le beurre dans une poêle et déposez-y les pommes, faites les cuire doucement des deux côtés, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau. Gardez au chaud.

2 - Réchauffez l'émietté de canard dans une petite casserole, poivrez et ajoutez le piment d'Espelette, salez si nécessaire. Réchauffez également le le chutney de figues.


3 - Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles fines. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faite rissoler les rondelles d'oignon, salez, quand ils sont dorés égouttez-les sur un papier absorbant.

4 - Ouvrez les pains à burgers en deux, faites-les toaster une une poêle-grill face intérieure. Sur la partie inférieure du pain, tartiner un peu de chutney de figues, ajoutez une feuille de salade, une tranche de pomme cuite, une bonne couche de l'émietté de canard égoutté et pour terminer les rondelles d'oignons frits. Refermez avec le chapeau et dégustez aussitôt.


Le petit plus... Si vous n'avez pas de chutney de figues sous la main, vous pouvez en faire un facilement avec de la confiture de figues. Faites chauffer 6 cs de confiture avec 2 cs de vinaigre balsamique et une pincée de gingembre en poudre. Vite fait non ? En attendant de trouver l'émietté de canard, remplacez-le par du confit de canard...


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Christelle a dit…

J'en veux !!!

wattoote a dit…

ce bruger doit être une vraie tuerie

Isabelle Bonneau a dit…

Oui très bon, pour dire, mon fils en a mangé 2 jours de suite (il me restait des ingrédients :-))!

LaKiwiZine a dit…

J'en ai l'eau à la bouche!