Pages

mardi 16 décembre 2014

Biscuits de Noël en pain d'épices

Biscuits de Noël en pain d'épices


Bientôt les fêtes ! Aujourd'hui je vous propose de jolis biscuits aux saveurs épicées à suspendre dans votre arbre de Noël. Les miens ont un goût particulier puisque les épices m'ont été offertes par mon ami Jacky qui me les a rapportées de La Réunion (je vous en reparlerai bientôt), le goût de l'amitié dans ces petits biscuits de Noël ça les rend encore plus précieux ! Avec cette recette on combine cuisine et travaux manuel, il faut y consacrer un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle, préparez-les un jour où vous ne serez pas dérangés. Je suis assez fière du résultat je dois dire, ils sont parfaits comme cadeaux gourmands à glisser dans vos paniers de Noël. Vous me suivez ? Je vous explique tout !

Pour une quarantaine de pièces - Préparation :15 mn - Repos : 1 h - Cuisson : 10-12 mn - Glaçage des biscuits : au moins 2 h

Pour les biscuits :
125 g de miel d'acacia
50 g de beurre
60 g de sucre
1 cs de cacao amer en poudre
1 cc de cannelle
1/2 cc de muscade râpée
1/2 cc de gingembre en poudre
250 g de farine
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf


Pour le glaçage :
250 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
le jus d'1/2 citron
des perles en sucre


1 - Mélangez dans un une casserole à feu doux le miel, le beurre, le sucre, le cacao et les épices, en mélangeant jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Dans un saladier versez la farine, le sel et la levure. Incorporez-y la préparation au miel, petit à petit ainsi que le jaune d'oeuf. Pétrissez la pâte jusqu'à ca qu'elle soit bien lisse. Laissez reposer 1 heure à température ambiante.


2 - Chauffez votre four à 180°C. Abaissez la pâte sur un plan fariné à une épaisseur de 0,5 cm. Découpez les formes de votre choix avec des emporte-pièces et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Trouez-les (j'ai utilisé une douille ronde de 3 mm) et mettez-les au four pour 10  à 12 mn, surveillez-les bien ils ne doivent pas brunir. Laissez refroidir sur une grille.


3 - Quand les biscuits sont bien froids,,préparez le glaçage en mélangeant vigoureusement le sucre glace et le blanc d'oeuf, ajoutez le jus de citron et mélangez encore jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse.  Versez dans une poche munie d'une douille de décoration assez fine et décorez vos biscuits selon votre imagination, agrémentez la déco avec des perles que vous devez poser avant que le glaçage ne sèche, aidez-vous d'une petite pince pour poser les perles avec précision et enfoncez-les légèrement. Laissez séchez le glaçage au moins une journée et passez un joli ruban dans les trous. Il ne vous restera plus qu'à suspendre vos biscuits dans le sapin.

Le petit plus... Pour plus de facilité glissez dans vos biscuits un ruban "armé"(muni de fils métalliques). 


 


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme ils sont jolis ces petits biscuits !

virginie moreau a dit…

Quel travail !!!!!!!!!!!!

RoseNoisettes a dit…

Ils sont vraiment superbes ! Quel travail de précision et délicat :)

Betty a dit…

Tu es fort talentueuses, bravo!!

Isabelle Bonneau a dit…

Merci à vous toutes,,vos commentaires me font plaisir !

jeanne a dit…

Magnifiques biscuits, félicitations !!!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,petite question quel rôle joué le cacao est ce pour le goût ou sert il règlement ds la recette?
Superbe travail, je vais les essayer avec mon fils

Rita Zerra a dit…

Bonjour, votre travail est tout à fait exceptionnel, ces biscuits sont magnifiques.
Je pensais me lancer dans la confection des petites maisons décorées de bonbons, et je voudrais savoir si cela fonctionnerait avec votre recette de biscuit ?
D'avance merci

Isabelle Bonneau a dit…

Bonjour Rita, cette recette est en effet applicable à des petites maison 🏡. Si vous en faites envoyez-moi une photo cela me ferait plaisir. Passez de bonnes fêtes !

Anonyme a dit…

Comme ils sont beaux; recette idéale pour Noël je retiens ! bonne soirée
BISTROCUIZZ

Isabelle Bonneau a dit…

Oui le cacao est là pour le goût et la couleur, mais vous pouvez très bien ne pas en mettre ou ajouter d'autres épices.

Isabelle Bonneau a dit…

Ravie que cela vous plaise, nous en avions suspendu dans le sapin de ma fille a Barcelone l'année dernière. Bon week-end !

Rita Zerra a dit…

Bonjour Isabelle,

Merci pour votre réponse. Pas de problème, dès que c'est fait, je poste les photos.

A bientôt.