Pages

samedi 6 décembre 2014

Endives farcies et sauce au citron

Endives farcies et sauce au citron



Décembre est là déjà,  nous allons commencer à nous pencher sur les repas de fête. La crise sévit toujours et les temps sont durs pour tout le monde ;  je vous propose un plat économique, mais néanmoins original, à intégrer dans vos menus de fête : des endives farcies ! Vous n'y croyez pas,  hein ? C'est l'un de mes plats fétiches, un de ceux dont on ne se lasse jamais. Les endives, cuites à la vapeur, sont remplies avec une farce au jambon, aux champignons et aux herbes puis caramélisées au four et enfin servies avec une sauce au citron et au paprika qui apporte de la chaleur et du peps à ce joli plat hivernal. Un délice ! Tout le monde en redemande ici ! Vous voulez savoir comment faire, suivez-moi !

Pour 6 personnes - Préparation 35 mn - Cuisson : 1 h

12 endives moyennes
2 oignons
250 g de champignons de Paris
600 g de jambon à l'os (ou des talons de jambon)
2 œufs
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de cerfeuil
100 g de guyère râpé
50 g de parmesan fraîchement râpé
huile d'olive
sel, poivre noir du moulin
noix de muscade 

Pour la sauce : 30g de beurre
3 échalotes hachées
1 citron non traité
1 cuillère à soupe de farine
1 verre de bouillon de volaille
sel, poivre noir du moulin 100g de crème fraîche1 cuillère à soupe de paprika





1 - Lavez les endives. Placez-les dans un cuit-vapeur, salez légèrement et faites-les cuire environ 20 minutes, couvercle fermé.
 
2 - Préparez la farce. Hachez les champignons et les oignons finement et faites-les revenir doucement dans un peu d'huile d'olive. Hachez aussi le jambon ainsi que les fines herbes et ajoutez-les hors du feu au hachis de champignons et d'oignons. Salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade, les œufs entiers, le parmesan et le gruyère râpé. 


3 - Lorsque les endives sont cuites, laissez-les égoutter et tiédir un peu. Épongez-les avec un torchon en pressant dans vos mains pour enlever toute l'eau. Écartez délicatement les premières feuilles et coupez les cœurs à l'aide d'un couteau, puis hachez tous les cœurs et mélanger à la farce au jambon. 
 
4 - Allumez le four à 180°C (thermostat 6). Remplissez chaque endive de farce (pour cela, posez l'endive dans votre main), rabattez les feuilles latérales pour maintenir la farce, disposez les endives farcies dans un plat allant au four et arrosez-les d'huile d'olive. Enfournez 30 minutes environ jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 
 

5 - Préparez la sauce. Faites revenir les échalotes dans le beurre, ajoutez la farine, remuez à l'aide d'une cuillère et dès que la préparation mousse, versez 1 verre de bouillon de volaille, le jus et le zeste râpé d'un citron, fouettez pour éviter les grumeaux, salez et laissez frémir 15 minutes. Délayez le paprika dans un peu de crème fraîche puis mélangez-le à la sauce ainsi que le reste de crème fraîche en remuant vivement. Poivrez et réservez au chaud.
Disposez les endives sur des assiettes préchauffées et accompagnez- les de sauce au citron.


Le petit plus... Servez avec un Beaujolais-Villages. Pour vos repas de fête, préparez les endives farcies à l'avance et réchauffez-les à four doux  juste avant le repas. La sauce se réchauffe bien aussi. 

Source : "Saveurs" années 90 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle belle recette !! j'adore et je vais la faire sans jambon, mais comme ce doit être bon .Merci Isa je te fais un gros bisou du coeur<3 Siaskas

Isabelle Bonneau a dit…

Gros bisous à toi aussi Siaskas !Tu me diras par quoi tu as remplacé le jambon. bon dimanche. <3

Titou a dit…

Une recette originale sans béchamel!!!!!!!!!!!!!!!!!!enfin!!!
merci

Betty a dit…

C'est une bien bonne idée que de farcir des endives!

Isabelle Bonneau a dit…

Et ça change des classiques endives au jambon béchamel... Des endives gastronomiques ! ;-)