Pages

dimanche 25 décembre 2016

Cupcakes au chocolat pour Noël

Cupcakes au chocolat pour Noël


Tout d'abord, chers amis, je vous souhaite Un très joyeux Noël, plein de paix et d'amour ! 

Je participe au Calendrier de l'Avent Gourmand 2016 à l'invitation de mon amie Karine et la mission est de taille, publier sur le thème chocolats de Noël le 25 Décembre. Voilà c'est le jour J, la dernière fenêtre du calendrier de l' Avent ! J'ai voulu que ce soit spectaculaire pour terminer en beauté et quoi de mieux que le chocolat ? Il est indissociable de Noël à mon sens ! J'ai trouvé ces jolis cupcakes dans un magazine espagnol, mais la recette ne me plaisait pas alors je suis allée en chercher une autre dans un livre de pâtisserie anglais que j'avais acheté à Leeds, joli exercice non ? Je passe d'une langue à l'autre... pour rédiger en français. Vive l'Europe et l'amitié entre les peuples ! J'ai habillé d'or mes cupcakes et j'ai particulièrement soigné ma ganache (j'ai bien écouté les conseils de Mercotte), c'est bien la première fois que je la réussis comme ça ! Alors voilà une petite douceur bien festive,  rapide et très simple à faire, bien chocolatée et peu sucrée. Je vous emmène dans ma cuisine ?

 Pour 6 cupcakes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 25 mn


90 g de beurre mou
85 g de sucre en poudre
1/2 cc d'extrait de vanille
2 oeufs légèrement battus
70 g de farine
1 cs de cacao en poudre
1 cc de levure chimique

100 g de chocolat noir
100 ml de crème fleurette

1 - Préchauffez votre four à 180°C. Posez 6 caissettes en papier dans les alvéoles d'une plaque à muffins.

2 - Mettez le beurre, l'extrait de vanille et le sucre dans un saladier
et battez jusqu'à ce que que le mélange blanchisse et soit homogène. ajoutez les oeufs petit à petit en mélangeant bien à chaque fois. Incorporez la farine, le cacao et la levure en utilisant une cuillère en bois ou une maryse. Répartissez la pâte dans les caissettes du moule à muffins.

3 - Mettez au four 20-25 mn, les muffins  doivent être bien levés et fermes au toucher. Déposez-les ensuite sur une grille pour les laisser refroidir.

4 - Pendant ce temps, préparez votre ganache. Cassez le chocolat  et mettez-le dans un saladier. Portez la crème à ébullition dans une casserole, versez-la en 3 fois sur le chocolat et mélangez énergiquement avec une maryse jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu et la ganache lisse et brillante (il est important de ne pas incorporer  d'air sinon votre ganache aura des bulles). Filmez et mettez au frais.

5 - Au moment de servir, mettez la ganache dans une poche à douille ( Wilton M1) et décorez-en vos petits gâteaux en formant de jolis dômes. Disposez-les dans des caissettes à cupcakes dorées et répartissez quelques flocons de neige en sucre.



Le petit plus... Avant de mettre la ganache au chocolat sur les muffins, vous pouvez les creuser un peu et remplir la cavité avec une compote de framboise,  du lemon curd et pourquoi pas du caramel au beurre salé ou... tout ce qui vous fera envie !

Sources : Lecturas Postres N°2 - 2014 et Muffins & Bakes - Love Food
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Catalina - Le blog de Cata a dit…

Joyeux Noel et tes cupcakes sont sublimes
bisous

Isabelle Bonneau a dit…

Merci Catalina ! Bisous

latabledeclara a dit…

Ils sont superbes
On a qu'une envie c'est de les croquer
Bises