Pages

samedi 26 septembre 2015

Croustade aux noix de St Jacques, saumon fumé et courgettes

Croustade aux  noix de St Jacques, saumon fumé et courgettes


C'est la 6ème édition du concours "Champagne en Cuisine" ; 36 blogueurs gastronomiques ont été invités à élaborer la meilleure recette en accord avec un Champagne de vigneron rosé et j'ai la chance de faire partie des blogueurs sélectionnés. Après avoir reçu et dégusté trois Champagnes, chaque blogueurs a sélectionné une cuvée de son  choix afin d'élaborer une recette en accord parfait avec cette dernière. 

Les participants seront évalués sur trois critères : la pertinence de l'accord mets / Champagne, la qualité du plat et l'argumentation sur le choix de la cuvée. Les recettes sont disponibles sur le site Champagne de vignerons.
Le 9 octobre, le jury se réunira pour sélectionner les dix demi-finalistes. Deux d'entre eux seront désignés par le vote des internautes.  

Du champagne à gagner ! 
 
Un tirage au sort aura lieu le même jour pour faire gagner à l'un des internautes votants une caisse de Champagnes de vignerons ! Alors tentez votre chance et votez  pour votre recette préférée ici !

Par ailleurs si vous me laissez un joli commentaire lié à votre meilleur souvenir autour d'un champagne, je choisirai celui qui me touche le plus et vous gagnerez une bouteille de champagne Champagne des vignerons du 26-09-2015 au 29-10-2015 ! Je vous attends !
 
Les Champagnes de Vignerons : la marque collective du vignoble champenois. 
Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété des Champagnes élaborés au vignoble, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et unions de vignerons qui commercialisent du Champagne.

Chacun élabore avec passion son propre Champagne, reflet d’un terroir unique, de son savoir-faire transmis de génération en génération dans le respect du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne.



J'ai choisi le champagne rosé brut Aspasie. Au domaine Aspasie depuis 1794, soit cinq générations, la famille cultive l’art de la vigne et pérennise un savoir-faire unique, riche d’expériences, de gestes et de passions transmis jour après jour. C'est une histoire qui me parle, la richesse du terroir, le sol riche de fossiles qui attestent qu'il y a des millions d'années la mer recouvrait tout. Cela m'a inspiré ma recette de la mer pour l'associer au champagne brut rosé Aspasie.
 
C'est un vin issu d'un mélange en majorité de meunier (40%) et de pinot noir (45%) à la robe rose saumon pâle avec des reflets cuivrés. Au nez, on a des arômes de fruits rouges et des accents légèrement fumés, en bouche, on a une belle rondeur à l'attaque et on finit par une note d'acidité minérale longue, fraîche et vive avec des bulles fines. Cette minéralité convient aux coquilles St Jacques ainsi qu'au saumon fumé qui demande lui aussi un vin minéral avec de la rondeur, ainsi qu'une pointe d'acidité pour contrebalancer le gras du poisson ? Ce sont des mets fins et délicats qui méritent ce champagne aux bulles fines et légères qui apporte de la fraîcheur à ce plat.

Pour 6 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson 45 mn


1 pâte feuilletée
250 g de courgettes bio
2 tranches de saumon fumé d'Ecosse
8 noix de St Jacques
125 g de mascarpone
2 œufs
15 cl de crème liquide
1 cs d'huile d'olive
poivre blanc du moulin
beurre pour le moule
1 jaune d'oeuf + 1 cc de lait pour dorer


1 – Préchauffez votre four à 180°C. Coupez vos courgettes à la mandoline, mais pas trop fines sans les peler. Détaillez le saumon en lanières, réservez.

2 – Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, déposez-y les rondelles de courgettes, salez peu, et faites-les revenir doucement sans les casser, retournez-les avec une spatule. Laisser cuire une dizaine de minutes sans colorer. Laissez tiédir. 


3 – Beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte feuilletée étalée sur un plan fariné. A ce moment, faites le décor du tour de la tarte. Découpez des petites étoiles à l'emporte-pièce et collez-les à l'eau sur le pourtour de la tarte. Attention, ne les serrez pas trop, ils vont gonfler un peu. Dorez-les avec un jaune d'oeuf mélangé avec une cuillère de lait à l'aide d'un petit pinceau, déposez de la dorure sur le tour des étoiles pour qu'elles ne montent pas trop. Mettez au frais.


4 – Dans un saladier mélangez les œufs et le mascarpone, fouettez bien pour ne pas avoir de grumeaux, ajoutez la crème et le poivre blanc, fouettez encore. Le mélange doit être homogène. Ne salez pas à cause du saumon qui peut-être salé (goûtez-le avant). Dans le fond de tarte disposez une moitié des courgettes, ajoutez les noix de St Jacques et le saumon fumé, comblez les vides avec les courgettes restantes. Versez l'appareil à quiche dessus avec précaution pour ne pas abîme le décor du tour. Placez au four et laissez cuire 45 mn, si vous trouvez que le dessus brunit trop vite, couvrez avec une feuille de papier d'aluminium. Servez chaud ou tiède accompagné d'une salade vertes en mélange.

Le petit plus... N'oubliez pas de voter et de déposer un commentaire pour gagner du champagne ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

Ludmilla Boisselet a dit…

Voter Tweeter et partager. Bonne chance. Je testerais ta recette abec notre clairette de die locale.ludmilla .

Isabelle Bonneau a dit…

Merci beaucoup Ludmilla, c'est vraiment sympa ! Passe un bon week-end !

LadyMilonguera a dit…

Elle est vraiment super jolie ta croustade !

Isabelle Bonneau a dit…

Merci beaucoup !

Bea C a dit…

mon plus beau souvenir de Champagne , c'est faire le baptême à 6 mois de ma fille au champagne d'amis vignerons avec des étiquettes personnalisées et conserver 3 bouteilles pour qu'elle les ouvre elle même ; en ouvrir une avec elle pour ses 18 ans et découvrir qu'il a très bien vieilli et qu'il est délicieux :) séquence émotion ! et plein de souvenirs à partager, c'est ça le champagne, un vin qui pour moi reste toujours un vin d'exception . Bises Isabelle ;)

Isabelle Bonneau a dit…

Quelle jolie idée, merci Béatrice !

christophine a dit…

bonjour !
je joue avec plaisir
le souvenir m'a le plus marqué est lorsque ma soeur m’a fait découvrir ce merveilleux champagne lors d’un diner et a réaliser des huitres gratinées arrosées de ce champagne, je détestais les huitres crues et ai adoré cette nouvelle saveur avec le champagne des vignerons ! Ce fut un très beau souvenir et une soirée de délire car on était un peu pompette à table avec des coupes remplies de ce délicieux nectar plein de bulles qui me donnaient des bouffées de rire !
merci pour ce jeu pétillant et bon week end
mon mail : jero69006(@)free.fr

LaKiwiZine a dit…

Magnifique, très gourmand!

miss_green a dit…

bonjour
c'est avec plaisir que je viens partager ce moment émouvant...lié au champagne
mon plus beau souvenir c’est un anniversaire de rencontre avec mon cher et tendre, en bord de mer, soleil couchant…dans la chaleur d’un soir d’été… il m’avait fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…
une belle déclaration !
pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration

merci pour ce concours
marina.jauzion(@)gmx.fr

Isabelle Bonneau a dit…

Merci Marina !

Brigitte / les filles à table a dit…

Elle est superbe cette croustade, bravo !!

Anonyme a dit…

Bonsoir Isabelle,

Je viens de passer un bon et long moment à feuilleter votre blogue, je m'y suis immergée comme dans un livre de cuisine pour lequel on a un coup de cœur.
Merci pour ce beau moment,
Sophie.

Isabelle Bonneau a dit…

Je suis très touchée Sophie, merci beaucoup. Le temps que je passe à façonner ce petit blog est récompensé par de si jolis retours...

nymphee a dit…

hello

mon meilleur souvenir est une dégustation dans une cave chez un vigneron
j'ai adoré l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur qui s'en dégageait...
un peu comme dans un temple, comme si le temps était suspendu
et le champagne pris alors toute sa saveur

merci pour ce concours
dunedin31(at)yahoo.fr

Isabelle Bonneau a dit…

Merci Nymphée !

Alrick a dit…

Bonsoir et merci pour ce concours !
Mon meilleur souvenir c'est lors de ma 1ere coupe durant une fête d'anniversaire, hummm inoubliable !
alricktr(at)hotmail.com

Prince de Bretagne a dit…

Prince de Bretagne a retenu votre recette pour sa revue de blogs consacrée aux recettes de Saint-Jacques et légumes, sur son blog cuisinons les légumes

Isabelle Bonneau a dit…

Merci Prince de Bretagne, je suis ravie. J'ai partagé sur ma page Facebook !