Pages

samedi 11 juillet 2015

Salade de pommes de terre à la menthe

Salade de pommes de terre à la menthe



Je viens de réaliser que je n'ai pas encore posté  cette recette qui est un hit à la maison. Je l'ai découverte dans un livre de cuisine qu'une amie m'avait offert pour mon anniversaire il y a très longtemps "Cuisinez 365 jours", le principe du livre est de donner 2 recettes pour chaque jour de l'année. On est ainsi obligé de cuisine avec des produits de saison. Dans les recettes du mois de Juin j'ai trouvé cette salade ; dans les années 80 la menthe dans la cuisine n'était pas très bien vue, on faisait une sorte d'amalgame avec la sauce à la menthe des anglais et la réaction était immanquablement un gros beurk (je pense que les gens imaginaient qu'on allait leur mettre du sirop de menthe dans leur cuisine, on ne connaissait la menthe que sous cette forme). J'avais déjà voyagé en Grèce plusieurs fois et savouré des mets délicatement parfumés à la menthe : le tsaziki ,  la moussaka ou la strapatsada (des oeufs brouillés aux tomates et à la féta avec des herbes fraîches: menthe ou origan). Alors, même pas peur, je me suis lancée ! Et bingo, chez nous tout le monde a adoré ! Cette salade est devenue un incontournable de nos été, on peut la préparer la veille, l'emporter en pique-nique, elle est très fraîche et ultra facile à réaliser. Je vous explique ?


Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson 33 mn


800 g de petites pommes de terre à chair ferme (type roseval)
30 cl de crème liquide allégée
1,5 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
1 bouquet de menthe fraîche ciselée
sel, poivre noir du moulin

1 - Lavez les pommes de terre et faites-les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée environ 30 minutes. Laissez-les refroidir et épluchez-les. Coupez-les en morceaux et mettez-les dans un saladier. 

2- Dans un bol, mélangez la crème, le vinaigre, le sel, le poivre et la menthe ciselée.
3 - Versez la sauce sur les pommes de terre et mélangez bien. Mettez au réfrigérateur une heure ou deux et servez bien frais. 
 



Le petit plus... Si vous trouvez la sauce trop épaisse, ajoutez-y une ou deux cuillères de lait. Ajustez l'assaisonnement en vinaigre à votre goût.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

sicacoco a dit…

Vraiment alléchante cette recette , je note ! merci du partage
bonne soirée
sicacoco

Anonyme a dit…

Recette lue hier soir, suivie ce jour pour le déjeuner: goûteuse et moins grasse qu'avec une vinaigrette classique.
Merci pour le partage.
danielle

Isabelle Bonneau a dit…

Je suis ravie que cela vous plaise et de partager avec vous. Bonne journée à toutes les deux !

Helene Picken a dit…

Je suis laissée tenter avant de partir en vacances par cette association so british.

Isabelle Bonneau a dit…

Hé oui les Britanniques ont compris depuis longtemps l'utilité et le bon usage de cette merveilleuse plante dans la cuisine. Personnellement j'en ai 5 variétés dans le jardin, et le mélange agneau et menthe je suis définitivement fan ! Passe de bonnes vacances Hélène !