Pages

mardi 13 août 2013

Pesto

Pesto



Comme vous le savez (j'en parle souvent), des livres de cuisine j'en ai des dizaines. Par contre des amies j'en ai peu, je peux les compter sur les doigts d'une seule main. Il y a 3 ans, ma meilleure amie m'a offert un livre de cuisine italienne, un remerciement pour un de ces partages que seuls les amis intimes peuvent connaître... Celui-là, je le chéris comme un trésor et chaque fois que je m'en sers je me remémore ces instants précieux . Nathalie, cette recette est pour toi ;-). 

Le pesto, rien d'original en soi, mais quand on le fait maison, ce sont tous les parfums de l'Italie qui envahissent votre cuisine. Le basilic cette année s'est mis à pousser à foison au jardin, alors profitons-en pour faire cette délicieuse sauce qui accompagne si bien les pâtes ou les gnocchi. On peut aussi en

mettre au fond des tartes à la tomates et sur les pizzas,   farcir des tomates cerises pour l'apéro ou tartiner du pain grillé pour faire des crostini. Comme la recette de mon livre le suggère,  je l'ai faite dans le bol de mon robot. Je sais que je vais me faire étriper par les puristes qui ne jurent que par le mortier et le pilon. Tant pis j'assume ! J'en ai fait un bon plat de pâtes... voir plus bas.



Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn



1 bouquet de feuilles de basilic
1 gousse d'ail pelée et émincée
30 g de pignons de pin
60 g de parmesan fraîchement râpé
5 cl environ d'huile d'olive
sel



1 - Ciselez grossièrement les feuilles de basilic et mettez les dans le bol du robot. Ajoutez l'ail, les pignons de pin et une bonne pincée de sel, puis mixez tout en versant l'huile d'olive en une fois. Si le mélange semble rester un peu épais au bout de quelques secondes, ajoutez le fromage et un peu plus d'huile d'olive pour rendre le pesto plus onctueux.



Le petit plus... Le pesto se garde plusieurs jours au réfrigérateur et se congèle très bien. Pour changer un peu le goût, vous pouvez faire légèrement griller les pignons, mais attendez qu'il aient refroidi pour les utiliser.

Source : "La cuisine italienne facile" d'Antonio Carluccio (Editions France Loisirs)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Avec des pâtes fraîches, c'est juste parfait !

lydie a dit…

J'adore !