Pages

mercredi 13 février 2013

Lasagnes aux poireaux et viande mijotée


Lasagnes aux poireaux et viande mijotée

 

 

Un délicieux mélange de poireaux à la crème et de viande mijotée à la tomate pour des lasagnes qui ne sont pas classiques. Quand on voit l'actualité d'une célèbre marque de surgelés que je ne citerai pas, il est évident qu'il vaut mieux faire ses lasagnes maison ! Je pousse même le détail jusqu'à hacher ma viande moi-même... ainsi je le fais à la dernière minute et pas de risque de contamination. Dégustez ce plat unique accompagné d'une salade verte.


Pour 6 personnes - Préparation : 50 mn - Cuisson : 30 mn

1 kg de poireaux
800 g de boeuf haché(gîte à la noix)
12 plaques de lasagnes fraîches
1 grosse boîte de tomates pelées
60 cl de crème allégée à 15 % de matière grasse
2 échalotes
10 g de beurre
2 branches de thym frais
2 branches de basilic 
1/2 c à c  de pimentón doux (paprika fumé) (fac)
1 pointe de couteau de piment d'Espelette 
80 g de fromage râpé
huile d'olive
sel, poivre 


1 - Pelez et hachez les échalotes et faites-les fondre dans une poêle avec le beurre. Ajoutez les poireaux lavés et coupés en rondelles et un verre d'eau. Salez et poivrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à évaporation complète de l'eau.
 
2 - Faites revenir la viande hachée dans une poêle avec de l'huile d'olive, puis ajoutez les tomates concassées, le thym effeuillé et le basilic ciselé. Salez, poivrez, ajoutez le pimentón et le piment d'Espelette et faites cuire environ 10 minutes. 
 
 
3 Plongez les plaques de lasagne dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 2 minutes, égouttez-les et disposez-en trois dans un plat à four carré de 22 x 22 cm huilé . Disposez dessus la moitié de la préparation à la viande, puis 3 autres plaques de lasagnes. Mélangez 40 cl de crème avec les poireaux et ajoutez la moitié de cette préparations ainsi qu'une autre couche de lasagnes. Couvrez avec le reste de viande, encore une couche de lasagnes et terminez par les poireaux  et une dernière couche de lasagnes. Répartissez dessus le fromage râpé mélangé au reste de crème.
 
 
4Enfournez à 180°C  pendant au moins 30 minutes. Servir chaud dans le plat de cuisson.
 
 
 
Le petit plus... Pour changer variez les viandes : poulet, agneau, porc...
 
 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Corinne Euphrasie a dit…

ça doit être très bon !
merci pour ta recette
bonne soirée ;D

dida a dit…

tres bonne recette, j'ai juste diviser la quantitée de crème par 2, certe c'est moins gourmand mais pour la ligne c'ets mieux!!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, je pense ajouter un peu moins de crème.

Belle semaine. ♫


rosie_line