Pages

dimanche 24 février 2013

Aumônières de clémentines au caramel

Aumônières de clémentines au caramel



Deuxième recette d'aumônières de la semaine. Je vous dois une petite explication, la recette pour Culino Versions sur la chandeleur devait être sucrée et moi, bien sûr, j'ai publié une recette salée... j'ai dû revoir ma copie! Comme il me restait des crêpes j'ai improvisé avec ce que j'avais à la maison : des clémentines, du Cointreau et du sucre. Résultat un bon petit dessert, express, vitaminé,  relativement léger et très parfumé.     


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 5 mn


4 petites crêpes (Ø 20 cm) recette ici
4 clémentines
200 g de sucre en poudre
2 c à s d'eau
40 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé (7,5 g)
4 cl de Cointreau ( ou autre alcool à l'orange
du raphia ou de la ficelle pour nouer les aumônières


1 - Dans une petite casserole faites chauffer le sucre avec 2 c à s d'eau jusqu'à obtention d'un caramel doré, attention dès qu'il fume il faut arrêter le feu, sinon le caramel deviendrait amer.

2 - Pelez les clémentines et détachez les quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle et jetez-y  les quartiers de clémentines , saupoudrez de sucre vanillé et saisissez-les rapidement. Versez l'alcool et flambez. Lorsque les flammes s'éteignent sortez les clémentines, égouttez et réservez.


3 - Préchauffez le four à 180°C. Sur chaque petite crêpe, disposez au centre 5 quartiers de clémentines (réservez les autres au chaud) et arrosez avec un peu de  caramel (gardez le reste au chaud, dans un bain-marie par exemple). Préparez les liens de raphia, formez une aumônière en remontant les bords puis nouez. Disposez-les sur une plaque munie de papier sulfurisé et passez-les au four 5 mn. Glissez délicatement chaque aumônière sur une assiette, décorez avec le reste des quartier de clémentines arrosés de caramel.




 Le petit plus... vous pouvez accompagner ce dessert d'une boule de sorbet aux clémentines ou de glace à la vanille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Clomax a dit…

vraiment appétissante cette recette sympa l'idée des clémentines caramélisées :)

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elles me font bien envie ces aumônières...

isabelle Bonneau a dit…

Merci mesdemoiselles... Bon Dimanche! :-)

Culinaire Amoula a dit…

Elles sont très sympa!! Bises..

kaderick a dit…

Merci beaucoup Isa d'avoir refait une recette "sucrée" pour Culino Versions ! je le valide avec grand plaisir surtout avec des clémentines, tu pouvais pas plus me plaire !!! des bisous :*