Pages

mercredi 16 novembre 2016

Poulet basquaise

Poulet basquaise



Comme la fourmi de la fable, j'ai passé mon été à engranger les récoltes. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je ne supporte pas que mes placards soient vides (certainement une réminiscence de quelques années difficiles dans mon enfance). Alors je stocke, mais pas n'importe quoi hein : des confitures, mes petits plats mijotés, les légumes du jardin, les jolis fruits des producteurs et tout ce que la nature nous offre. Et donc je mets toutes ces merveilles en bocaux. J'avais un peu mis cette pratique en stand bye, mais j'ai repris quand mon fils est entré à la fac. Pour éviter qu'il se nourrisse trop de Mac machin, je lui préparais des portions individuelles de ses plats préférés. Et maintenant le pli est repris, alors je continue ; je fais partie d'un groupe Facebook dédié aux conserves sur lequel de nombreux échanges se font entre  astuces et  bonnes recettes  dans la convivialité (assez rare dans ce type de groupe). J'ai découvert qu'on pouvait presque tout mettre en bocaux... Je vous en reparlerai. Aujourd'hui j'ai préparé du poulet basquaise, l'idéal est le faire en été avec des légumes frais gorgés de soleil, mais il faut bien varier les menus alors à cette saison on peut remplacer les tomates fraîches par des tomates en conserve et on trouve des poivrons toute l'année maintenant (bien sûr ils ne valent pas ceux du jardin au mois d'Août). La recette est simple, je vous explique tout.

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 mn


1 poulet fermier de 1,2 kg coupé en morceaux
1 tranche de 150 g de jambon de Bayonne
2 oignons
6 tomates bien mûres
1 poivron rouge
1 poivron vert
3 brins de thym frais
2 feuilles de laurier
3 cs d'huile d'olive
2 cs de farine
1 bonne pincée de piment d'Espelette
sel, poivre noir du moulin

1 - Pelez les tomates. Lavez et coupez les poivrons en lanières. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.

2 - Faites revenir les morceaux de poulet dans 2 cs d'huile d'olive dans une cocotte à fond épais (cocotte en fonte pour moi). Quand ils sont colorés, sortez-les et réservez-les au chaud.

3 - Ajoutez 1 cs d'huile  dans la cocotte et faites revenir les oignons et les poivrons à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Ajoutez les tomates coupées en morceaux, le thym, le laurier ; cuisez 3 mn. Ajoutez la farine, mélangez bien et cuisez 1 mn.

4 - Remettez le poulet dans la cocotte, mélangez. Assaisonnez avec le sel, le poivre et le piment d'Espelette. Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le poulet soit tendre (20 mn environ). 10 mn avant la fin de la cuisson, ajoute le jambon de Bayonne découpé en lamelles. Servez chaud accompagné de riz.


Le petit plus... Pour la stérilisation, répartissez le poulet encore chaud dans des bocaux type le Parfait à joints ou capsules et stérilisez 1 h 30 mn à 100°C.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Isa Marie a dit…

Tu es un petit écureuil !
Je n'ai jamais osé faire de bocaux il faudrait que je m'y mette !

Isabelle Bonneau a dit…

Isa tu devrais t'y mettre en effet, c'est tellement pratique les soirs où l'on est fatigués, les jours de grand jardinage ou quand on rentre de voyage. Si tu as besoin de conseils, tu sais où me trouver :))