Pages

lundi 21 novembre 2016

Chili con carne "rapide"

Chili con carne "rapide"



Je vous le disais dans un précédent article ici, je suis en mode conserves en ce moment. La semaine dernière, j'ai fait une grosse journée cuisine avec quatre préparations différentes :  poulet basquaise, chili con carne, canard à l'orange et canard au vin rouge. Tout a été mis en bocaux et stérilisé. Ainsi en variant les recettes, il suffit de choisir son plat et le tour est joué pour les repas. Certains me demandent pourquoi je fais tout ça, je leur réponds que je profite d'achats en plus grande quantité d'une part et que parfois je n'ai pas envie de cuisiner. Mais si, ça m'arrive ! Et puis, par exemple, quand on rentre de voyage vers 20 h et après 10 heures de route (retour de Barcelone le mois dernier) et qu'il faut préparer un repas pour 4 personnes, on est bien contents d'aller chercher dans la réserve les bocaux de boulettes en sauce tomate (recette ici) qui seront chaudes en 15 mn. Et avec du riz nous avons fait un bon dîner en deux temps trois mouvements ! Et puis on peut avoir une guerre, une tempête, les dix plaies d'Egypte... j'ai ce qu'il faut pour tenir un siège ! Voilà, voilà, pas besoin de se justifier, hein, j'aime faire des conserves et pis c'est tout :)) !!!

Trêve de plaisanterie, je vous donne aujourd'hui la recette de mon chili con carne que j'appelle "rapide" car je ne fais pas cuire les haricots rouges moi-même, je prends des boîtes 4/4. Mais tout est relatif car, en fait, ça prend du temps quand même car il faut laisser mijoter au moins 1 h 30... Sur mes photos (plusieurs préparations) vous verrez que le chili est plus ou moins riche en tomates, celui des bocaux contient un peu plus de concentré de tomates. Je varie aussi la couleur des poivrons et parfois je ne mets pas de maïs (Monsieur n'aime pas trop ça), alors à vous de faire selon vos goûts. La recette est au moins pour 10/12 personnes, si vous ne faites pas de conserves, divisez les quantités d'ingrédients.

 Pour 10/12 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 2 h 


1, 5 de viande de boeuf hachée
5 boîtes 4/4 de haricots rouges 
1 boîte 1/2 de maïs doux
pimentón fort
3 gros poivrons de différentes couleurs
3 gros oignons
8 tomates bien mûres
6 gousses d'ail
2 cs de cumin en poudre
1 cs de pimentón fort
2 cc de piment d'Espelette
2 cs d'origan séché
huile d'olive 
1 l de bouillon de boeuf
1 boîte de concentré de tomates (fac)
sel, poivre noir du moulin

1 - Lavez les poivrons et coupez-les en lamelles après avoir enlevé les parties blanches et les graines. Pelez les tomates et hachez-les grossièrement. Pelez les oignons et émincez-les. Pelez, dégermez et écrasez les gousses d'ail.

2 - Dans une grande cocotte faites chauffer 2 cs d'huile d'olive, ajoutez les oignons et les poivrons, laissez-les cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez les tomates concassées et l'ail ainsi que le piment d'Espelette, le pimentón et le cumin (si vous aimez très épicé, ajoutez quelques gouttes de Tabasco). Salez, mélangez et laissez cuire à couvert environ 20 mn à petit feu en remuant de temps en temps.

3 - Dans une grande sauteuse, faites chauffer 2 cs d'huile d'olive et faites-y saisir la viande hachée en la remuant 7 ou 8 mn. Je vous recommande de pratiquer en plusieurs fois, sinon le viande va rendre du jus. Quand toute la viande est dorée, versez-la dans la cocotte ainsi que les haricots rouges égouttés et le bouillon de boeuf, le maïs et l'origan séché. Poursuivez la cuisson à feu doux 1 h 30 en remuant de temps en temps. A ce stade, si vous  souhaitez renforcer le goût de la tomate, ajoutez le concentré, mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Servez chaud accompagné de riz nature.


 Le petit plus... Pour les conserves, mettez en bocaux et stérilisez 1 h 30 à 100°C.
Le pimentón est un paprika doux fumé qui apporte une note de "fumé" naturelle à vos mets, à mi chemin entre les saveurs de saucisse fumée et de lardon... si vous n'en avez pas remplacez-le par du paprika.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

wattoote a dit…

ce plat a l'air délicieux