Pages

dimanche 25 novembre 2012

Crèmes à offrir dans mes colis gourmands pour Noël

Crèmes à offrir dans mes colis gourmands pour Noël

Crème caramel au beurre salé et orange curd, elles seront à confectionner peu avant les fêtes car elles doivent être conservées au frais, mais elles sont très vite préparées et sont toujours appréciées.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Crème caramel au beurre salé

La crème caramel au beurre salé, pour moi le goût de la Bretagne à l'état pur! Pour agrémenter les crêpes bien sûr et des tas d'autres douceurs! 
 
160g de sucre en poudre 
80 g de beurre salé 
20 cl de crème liquide 

1 - Mettez dans une casserole le sucre et chauffez sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transforme en un liquide ambré ; ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez. 
 
2 -  Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
 
3 -  Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.
  A verser sur des fruits poêlés, poires ou pommes, à tartiner sur des crêpes, sur de la brioche ou pour parfumer vos yaourts...votre imagination vous guidera pour d'autres idées.

Orange curd 

Vous connaissez le lemon curd, la fameuse crème au citron made in England? Et bien, je vous propose sa version à l'orange. Cette crème a une texture lisse et fondante parfaite pour être  la garniture d'un biscuit roulé ou accompagner des crêpes... et tout ce qui vous passera par la tête! A glisser dans vos colis de Noël.
Pour la recette cliquer ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Culinaire Amoula a dit…

Très sympa! J'adore!

Anonyme a dit…

delicieux !!

Anonyme a dit…

bonjour, le caramel peut se conserver combien de temps sans avoir été ouvert ??? merci d'avance

Isabelle Bonneau a dit…

Je garde mon caramel au beurre salé un bon mois au frais, c'est indispensable !