Pages

mardi 6 mars 2012

Financiers au chocolat et aux fruits secs

Financiers au chocolat et aux fruits secs

Des biscuits au chocolat très moelleux, garnis de fruits croquants, ils sont parfait avec un bon thé ou pour le goûter des enfants.C'est une recette de Christophe Felder, tirée de son ouvrage: "Les chocolats et petites bouchées de Christophe. Leçon de pâtisserie numéro 2" aux éditions Minerva. Dans la recette originale, il y a  des noisettes, mais hélas au moment de me mettre en cuisine, je me suis aperçue que mon stock était à zéro, alors je les ai remplacées par des noix de pécan. Mes financiers  ont été dévorés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, donc faites-vous plaisir mettez les fruits secs que vous voulez et régalez-vous! De même, si vous n'avez pas de moules à financiers, innovez! J'ai fait une version "fleurs" pour envoyer un petit clin d'oeil à mon amie Sylvie qui m'a offert cette jolie plaque fleurs.

Pour environ 20 financiers -  Préparation: 20 mn - Cuisson: 15 mn
 
160 g de chocolat noir (60 à 70 % de cacao)120 g de poudre d'amande         
50 g de noix de pécan
50 g de pistaches
50 g de pignons de pin
25 g d'amandes effilées
5 blancs d'oeufs
150 g de beurre + un peu pour les moules
100g de sucre glace
50 g de farine
 
1 - Faites  fondre le beurre à feu moyen dans une casserole, laissez-le cuire jusqu'à obtenir une couleur dorée et une odeur de noisette. Filtrez-le à travers une passoire fine, laissez tiédir.

2 - Tamisez ensemble le sucre glace, la poudre d'amande et la farine.  Ajoutez les blancs d'oeufs, tournez avec la cuillère en bois, puis ajoutez le beurre tiède en mélangeant.

3 - Hachez finement le chocolat au robot. Faites-le fondre au bain-marie. Ajoutez-le en tournant , vous devez obtenir une pâte homogène. Beurrez les moules et répartissez-y la pâte avec une cuillère. Remplissez-les seulement à moitié. Tapotez la plaque sur le plan de travail pour que le mélange se répartisse bien.

5 - Préchauffez le four à 210°C (th 7). Concassez les noix grossièrement au couteau. Mélangez tous les fruits secs et parsemez-les sur la pâte au chocolat. 

6 - Enfoncez un peu la couche de fruits secs dans la pâte: ils doivent être bien incrustés sans être cachés. Enfournez environ 15 mn: il faut que la pâte soit prise à coeur et les fruits blondis.


Le petit plus... variez le mélange de fruits secs à votre guise  et essayez aussi sans les fruits, excellents!
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Beth Martins a dit…

Wow!!!! ma cher!!!! quelle beauté, je suis fasciner, ces financier sont merveilleux, Bravo très joli travail!

Bisous

Pauline a dit…

Huuuummmmmm, trop bon ^^

isabelle Bonneau a dit…

Merci Beth, tu es la number one de mon fan club! Tes commentaires me vont droit au coeur! Biz

isabelle Bonneau a dit…

Pauline, tu as raison ils étaient trop bons, ils n'ont pas fait la journée! Allez à vos fourneaux , les filles, vous pouvez diviser les proportions par deux si ça fait trop, c'est ce que je fais pour éviter de trop "piocher" dedans!

gibou a dit…

ça doit être trop bon!!

mamy2yumi a dit…

Diviser les proportions?
ha???
perso j'aurais multiplié... ^^
tu seras avertie en guest star dès qu'ils auront été englouti, enfin, réalisés!
merci pour cette recette gourmande et ... énergétique!

isabelle Bonneau a dit…

Pendant que Nico dort les mamans complotent... heing, Sylvie!!!

Karine a dit…

Wow, ils sont super sympas tes financiers. Tres orginaux et surement trop trop bons!!!!
Merci pour le partage, je retiens ta recette.

Fruits secs a dit…

Jolie présentation, j'aime bien les couleurs!