Pages

vendredi 23 mars 2012

Chili de poulet et ses tartines cheddar poireaux

Chili de poulet et ses tartines cheddar - poireaux


Vous aimez le chili con carne? Pour varier, essayez donc ma version un peu arrangée d'une recette de Giada de Laurentis, au poulet et cocos de Paimpol accompagnées de tranches de ciabatta tartinées d'une délicieuse crème cheddar - poireaux et gratinées au four! Hummm! Pas trop épicée et avec des haricots blancs, les goûts sont moins marqués et cela plait aux enfants et à ceux qui boudent les haricots rouges. 
J'ai fait moi-même ma ciabatta en machine à pain ( ma recette ici) et pour gagner du temps je l'ai faite la veille, comme ça j'en ai mangé au p'tit déj ;-)...

Pour 4 personnes - Préparation: 30 mn - Cuisson: 45 mn

Pour le chili :
500 g de blancs de poulet ou de dinde  crus hachés
1 oignon
2 gousses d'ail
3 c à s d'huile d'olive
2 c à c de mélange pour chili
1 c à c d'origan séché
1 c à s de cumin en poudre
1 c à s de graines de fenouil ou 1/2 étoile de badiane pilée au mortier
400 g de haricots cocos de Paimpol cuits (avec leur jus)
75 g de maïs doux en conserve
2 c à s de farine
 1 c à s de concentré de tomates
½ litre de bouillon de volaille chaud
1 pincée de piment d'Espelette (fac)
quelques brins de persil plat
sel, poivre noir de moulin

Pour les tartines :
1 ciabatta (pain italien) ou 1 pain de campagne tranché
110 g de cheddar vieux (fromage anglais)
1 poireau moyen
1 gousse d'ail
80 g de beurre doux
sel, poivre noir du moulin

 1 - Épluchez et émincez finement les oignons et les gousses d'ail dégermées. Mettez 2 c à s d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y suer l'oignon avec un peu de sel, il doit devenir fondant sans colorer. Ajoutez l'ail, le mélange pour chili, l'origan, le cumin et les graines de fenouil. Mélangez bien.

2 - Versez dans la cocotte un peu d'huile d'olive et ajoutez le poulet haché, laissez légèrement dorer la viande quelques minutes en remuant souvent. Salez, poivrez, saupoudrez de farine, mélangez bien et laissez cuire 1 à 2 mn.

3 - Ajoutez dans la cocotte, les cocos de Paimpol avec 3 ou 4 louches  de leur jus de cuisson, le maïs et 1 pincée de piment d'Espelette (fac). Délayez le concentré de tomates dans le bouillon de volaille chaud et versez-le sur la viande. Laissez cuire environ 45 mn à feu doux et à découvert, jusqu'à ce que le mélange devienne plus épais et onctueux.

4 - 30 mn avant la fin de cuisson du chili, préparez les tartines ; coupez le cheddar en morceaux et mixez-le au robot, ajoutez le poireau émincé, la gousse d'ail, le beurre, du sel et du poivre. Mixez, le mélange doit être bien lisse. Tartinez généreusement les tranches de pain avec le mélange cheddar poireaux et déposez-les sur une plaque à four. Mettez-les à gratiner 15 à 20 mn à 200°C.

5 - Servez le chili bien chaud, parsemé de persil haché, dans des petits bols et accompagné des tartines cheddar poireaux sortant du four. 

Le petit plus... S'il vous reste du mélange cheddar - poireaux, vous pouvez le congeler et, lors d'un apéro, servir des petites tartines gratinées.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

herve a dit…

bravo pour cette belle recette je la note pour la tester rapidement
bonne soirée
Hervé

EnviesDélices a dit…

c'est une recette originale qui me tente bien

Isa a dit…

Merci! J'espère que vous aimerez! :-)