Pages

lundi 19 mars 2012

Tarte aux poireaux

 Tarte aux poireaux

Il y a quelques années, lors d'un déjeuner en famille chez des amis, nous fût servie une tarte aux poireaux et surprise: ma fille ( 10 ans à l'époque des faits) se mit à en manger et me dit: " Maman, la tarte aux poireaux de Véronique, elle est meilleure que la tienne...!"  La vérité sort de la bouche des enfants... Et mon sang de mère ne fait qu'un tour:"heu et bien Véro, tu me donnes ta recette?" Elle me l'a donnée, toute fière d'elle (y'avait de quoi ;-)) et depuis je n'en ai pas fait d'autre! Avec cette tarte j'ai réussi à faire manger des poireaux même aux plus réfractaires de mon entourage! Et mon fils qui ne mange presque pas de légumes en redemande! Alors encore merci Véronique de m'avoir livré ton secret! A vous d'essayer maintenant.

Pour 6 personnes - Préparation: 10 mn - Cuisson: 45mn

1 pâte brisée
1 kg de poireaux
1 dl de lait
1 dl de crème
100 g de fromage râpé
Sel, poivre
 Noix de muscade

 1 - Nettoyez les poireaux, n'en conservez que les blancs que vous couperez en tronçons de 2 ou 3 cm. Faites-les blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée. Egouttez-les avec soin.

2 - Etalez la pâte brisée et garnissez-en un moule à tarte beurré. Versez dessus des haricots secs et cuisez-la à four chaud 12 minutes. Laissez refroidir et enlevez les haricots.







3 - Faites fondre 40 g de beurre dans une sauteuse dans laquelle vous ferez revenir les poireaux. Saupoudrez-les avec 30 g de farine et mélangez 2 minutes à feu doux. Mouillez alors avec le lait bouillant, ajoutez la crème, 75 g de fromage râpé et laissez cuire 7 à 8 minutes sans cesser de remuer à la cuillère en bois. Salez, poivrez et ajoutez en peu de noix de muscade.


4 - Garnissez le fond de tarte avec cette préparation et saupoudrez le dessus avec le reste de fromage. Faites dorer au four pendant 10 à 15 minutes à 190°C. Servez chaud. 

Le petit plus... Cette tarte se mange aussi  froide. Pour varier vous pouvez ajouter des lamelles de saumon fumé dans le mélange de crème et poireaux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Cocopassions a dit…

Elle est super belle cette tarte aux poireaux ..; Ici on aime bp avec une salade verte ou de l'endive

Belle journée

laurence a dit…

je l'ai testé hier soir et en effet la recette est parfaite,nous avons adoré!
bises.

Isa a dit…

Cocopassions,en effet avec une salade verte cela fait un bon plat pour le soir!

Laurence,je suis ravie de faire plaisir à toute ta famille,
ce blog est là pour ça...

Bises à toutes les 2 et bonne journée!

Anonyme a dit…

Merci à ta copine Véro et à toi également pour ce partage !!!

Je l'ai réalisée ce soir avec une pâte brisée maison et même les enfants ont adoré !!!

Merci !
Nanou

Isa a dit…

Merci Nanou je suis ravie que tes enfants aient aimé, ce n'est pas toujours facile de leur faire manger des poireaux, mon fils (19 ans) ne mange presque pas de légumes et pourtant il adore cette tarte. J'ai créé ce blog pour ça, pour partager mes expérience avec tous ceux et celles qui aiment cuisiner!

Bonne journée!