Pages

mercredi 27 novembre 2013

Citrons confits au sel

Citrons confits au sel



Comme je vous le disais dans mon billet précédant, chaque année j'offre à mes invités pour Noël un petit panier rempli de gourmandises sucrées et salées. A cet effet, l'an dernier je me suis achetée un joli petit livre pour préparer les fêtes : "Je crée mes cadeaux gourmands" de Marie Chioca et Delphine Paslin aux éditions terre vivante, il est bourré de recettes originales et faciles à faire, et cela tout au long de l'année, avec plein d'astuces et d'idées pour composer des emballages. Vous pouvez suivre à la lettre les recettes qui sont bio, mais vous pouvez aussi les adapter. Quant aux idées déco, ce livre vous en propose beaucoup et il donne des pistes pour inventer vos propres déclinaisons. Je vous propose aujourd'hui les citrons confits au sel qui seront à utiliser dans des tajines, des plats de poulet ou de poisson. Il feront aussi de jolies décorations sur une étagère dans la cuisine.



Pour 2 à 3 bocaux de 500 g - Préparation : 15 mn - Stérilisation : 10 mn - Repos : 4 semaines



8 à 10 petit citrons jaunes bio
gros sel
herbes fraîches : thym, romarin, sarriette
poivre noir en grains
de l'eau bouillie tiédie (quantité nécessaire pour la totalité des bocaux)




1 - Stérilisez les bocaux en les plongeant 10 mn dans une grande marmite d'eau bouillante salée maintenue sur le feu. Egouttez les pots en les retournant sur un linge propre et sec. 

2 - Lavez et séchez les citrons avec soin. Incisez-les en croix sans les couper entièrement et remplissez-les d'une cuillère de gros sel.


3 -  Disposez les citrons dans les bocaux en les tassant bien et ajoutez les herbes fraîches en branches et quelques grains de poivre noir. Versez l'eau bouillie et tiédie jusqu'à ras bord et fermez les bocaux. Laissez mariner à l'abri de la lumière dans un endroit frais et sec.

4 - Ensuite vous pourrez les déguster en n'utilisant que les zestes coupés en petits morceaux ( la chair est trop salée) . Prélevez les citrons dans le bocal à l'aide d'une pince ou d'une fourchette et rincez-les avant de les incorporer dans vos plats.



Le petit plus... Avec vos bocaux de citrons confits, offrez une recette de tajine ou collez-la au dos du pot. Découpez un carré adapté à la taille de votre bocal dans un joli tissu de coton, maintenez-le en place avec un élastique et nouez un ruban ou une ficelle autour du couvercle.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Nuage de Lait a dit…

J'aime bien ta version avec le romarin
les prochains seront comme ceux-ci
Bravo pour tes photos
bises
jojo

Isabelle Bonneau a dit…

Merci Joelle. Bisous.

barbara a dit…

super, j'adore les citrons confits, merci pour la recette !!