Pages

mardi 31 mai 2016

Pommes en cocotte

Pommes en cocottes




J'ai fait un grand break, désolée j'avais tellement de choses à faire que j' n'ai pas eu le temps de publier quoi que ce soit (mais j'ai cuisiné quand même). J'ai été occupée par de déménagement de mon fils qui est parti, devinez où ...? A Barcelone !!! Lui aussi, hé oui ; nous allons devoir migrer vers le sud un de ces jours... Monsieur est parti faire un aller-retour dans la capitale Catalane pour accompagner notre fiston. Je lui ai demandé de me rapporter des magazines (une petite consolation pour ne pas y être allée cette fois...). J'y ai trouvé comme toujours une mine de recettes à la fois simples et originales, mais je dois dire que le cru 2016 est particulièrement savoureux. Je vais  partager ces pépites avec vous dans les jours qui viennent. Ce que j'aime dans les recettes de ces magazines espagnols c'est qu'on trouve des associations inédites, beaucoup de recettes de légumes, de poissons, les fruits dans la cuisine, bref un beau répertoire de la cuisine méditerranéenne. Du goût, des couleurs et de la variété, je vous en parlais déjà ici en 2013 http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2013/11/salade-de-maches-radis-et-raisins-au.html.

Je vais commencer par une jolie recette de pommes en cocottes ; on fait tous des pommes au four à la maison, mais présentées dans des cocottes les pommes ne s'affaissent pas et elles gardent plus de moelleux. La touche d'originalité de ce dessert assez classique, c'est l'ajout de muscat et de baies roses ; ça change tout ! Vous voulez goûter ? Suivez-moi...

Pour 4 personnes - Préparation :10 mn - Cuisson : 40 mn


4 pommes Royal Gala bio 
4 cs de muscat de Rivesaltes
4 pincées de sucre
4 pincées de cannelle
80 g de beurre salé
1 cc de baies roses

1 - Lavez et séchez les pommes, enlevez leur coeur avec un évide-pommes. Coupez une tranche sur le haut des pommes pour libérer la chair, ainsi elle cuiront mieux et n'éclateront pas (et c'est plus joli non ?). Disposez-les dans 4 cocotte allant au four, coupez la base si nécessaire pour qu'elle aient un e bonne assise. Préchauffez le four à 180°C.

2 - Dans le coeur des pommes, mettez une noix de beurre et versez une cs de muscat. Saupoudrez de sucre et de cannelle, répartissez les baies roses. Mettez  four environ 40 mn, jusqu'à ce que les pommes soient bien cuites et légèrement dorées. Dégustez chaud ou froid.


Le petit plus... Accompagnez ces pommes chaudes d'une boule de glace à la vanille.




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Martine BALSEMIN a dit…

Je viens de montrer la photo de ces belles pommes à mon homme, et ça nous tente bien, surtout avec la càs de Muscat..............ça doit faire ressortir le côté un peu sucré de la pomme. Je pense que je vais tenter, peut-être pour ce soir.

Isabelle Bonneau a dit…

Tu me diras Martine quand tu auras essayé, nous on a adoré ça change vraiment tout le muscat ! Bises

Betty a dit…

Wouah Barcelone, c'est un beau changement de domicile :) je rêve de visiter cette si belle ville espagnole, et j'ai hâte d'avoir eu mon petit bout de chou pour pouvoir m'y rendre. Je crois que comme toi je vais craquer et me rapporter des magazines de cuisine !

Isabelle Bonneau a dit…

Betty, vraiment je pense que tu aimeras Barcelone, c'est une ville très vivante et très belle ! C'est pour quand le Bébé ? :)