Pages

samedi 11 juin 2016

Tortas de aceite aux fraises et mascarpone

Tortas de aceite aux fraises et mascarpone vanillé


Toujours ce temps pourri qui nous pousse à avoir la la tête ailleurs, et mon ailleurs il est souvent au delà des Pyrénées... A chaque voyage à Barcelone je rapporte des Tortas de aceite Inès Rosales ; je vous ai déjà parlé de ces merveilles originaire de Séville,  petites galettes rondes feuilletée et caramélisées au léger goût d'anis si addictives (voir ici), que les espagnols s'amusent à habiller en sucré ou en salé. Je vous en avais proposé une version salée en Septembre dernier (ici) ! Hier je suis allée au jardin ramasser quelques fraises et m'est venue l'idée de les associer pour en faire un petit dessert express ! Plus de crème dans le frigo pour faire une chantilly, mais un pot de mascarpone a fait l'affaire en remplacement. Je l'ai bien fouetté,  peu sucré (la torta apporte assez de sucre)et j'y ai ajouté de l'extrait de vanille. L'avantage du mascarpone c'est qu'on peut le dresser à l'avance, il ne va pas retomber. Le résultat est absolument délicieux, les fraises matchent bien avec la touche d'huile d'olive des tortas et les graines d'anis, les petites feuilles de menthe apportent de la fraîcheur. Les Tortas restent bien craquantes car, comme elles sont caramélisées, le jus des fraises ne les détrempe pas. Bref, on a adoré !  Ce petit dessert "du placard" pourrait bien figurer à mes menus régulièrement. 
J'ai repéré sur un blog espagnol, une recette pour  faire les tortas de aceite à la maison. C'est mon prochain challenge ! Et dans mes prochains billets, je reste en Espagne, parce que vraiment j'ai besoin de soleil :))

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn


tortas de aceite Inés Rosales
250 g de fraises mara des bois
1 pot de mascarpone de 250 g
1 cc de sucre glace
1/2 cc d'extrait de vanille
1 vingtaine de petites feuilles de menthe 

1 - Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en lamelles (pas trop fines) dans la hauteur.


2 - Dans un saladier fouettez le mascarpone avec le sucre glace jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Ajoutez l'extrait de vanille, mélangez bien. Transférez dans une poche munie d'une douille cannelée.

3 - Disposez les tortas sur 4 assiettes. Répartissez harmonieusement les fraises. Décorez avec le mascarpone à la poche à douille. Ajoutez les feuilles de menthe bien lavées, maintenez au frais jusqu'au moment de servir.


Le petit plus... Variez les fruits selon vos envies et les saisons.




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

laura a dit…

magnifique assiette !

Isabelle Bonneau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Betty a dit…

Toi, tu sais comment faire plaisir à la future maman que je suis :)

Isabelle Bonneau a dit…

Toujours faire plaisir aux futures mamans et mes fraises sont bio !C'est pour quand le bébé Betty ?

omothermix.com a dit…

Très belle tarte aux fraises qui semble excellente. Cela me donne plein d'idées avec d'autres fruits comme la framboise ;)