Pages

dimanche 31 janvier 2016

Poulet au poivre vert

Poulet au poivre vert




Comme mon poulet s'était transformé en poisson la semaine dernière (voir ici), je suis allée en acheter et je me suis vengée sur le poivre vert. Vous en mangez souvent vous ? C'était le truc à la mode dans les années 80, surtout avec les magrets de canard, aujourd'hui ça fait un peu vintage (ce mot-là est très fashion), mais je dois avouer que j'aime tout particulièrement son petit goût fruité et frais et il est beaucoup plus doux que le poivre noir. Le savez-vous, le poivre vert est formé des fruits immatures du poivrier, que l’on utilise frais, séchés, ou lyophilisés. Les baies de poivre vert sont aussi conservées dans une saumure ou dans du sel mais toujours présenté en grains. Doux et élégant, peu piquant,parfumé, c'est lorsqu'il est broyé que son arôme se développe. C'est un accompagnement parfait des volailles et du gibier dans les sauces et les terrines, de plus il est très décoratif. J'utilise toujours le poivre vert en saumure, c'est sous cette forme que son goût est le mieux préservé, à mon sens.

Bon, revenons-en à notre poulet :  la recette est un peu longue à préparer, mais elle vaut la peine ; les différentes épices qu'elle contient feront voyager vos papilles. La viande garde un incroyable moelleux  puisqu'elle cuit dans un bouillon à feu tout doux. Alors convaincus ? Je vous emmène...

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : environ 1 heure



4 belles cuisses de poulet fermier
2 pointes de couteau de paprika
1 pincée de gingembre frais râpé
1 cs d'huile neutre
20 g de beurre
1 petit oignon
1 petit poireau
100 ml de vin blanc sec
sel




Pour la sauce

20 g de beurre
2 échalotes
1 cc de moutarde douce
3 gouttes de sauce Worcestershire
100 ml de vin blanc sec
4 cs de crème fraîche liquide
2 cs de poivre vert en saumure 
sel, poivre du moulin


1 - Epluchez l' oignon et émincez-le finement. Nettoyez le poireau et émincez-le en fine julienne (bâtonnets). Mélangez un peu de sel avec le paprika et le gingembre râpé, frottez bien les cuisses de poulet de tous côtés avec ce mélange.

2 - Dans une grande sauteuse faites dorer les cuisses de poulet sur les deux faces, retirez-les de la sauteuse et réservez au chaud.
Faites fondre le beurre dans le fond de cuisson du poulet, ajoutez le poireau et l'oignons émincés, faites-les revenir à feu doux et quand ils sont tendres versez 100 ml de vin blanc et portez à ébullition. Remettez les cuisses de poulet dans la sauteuse et laissez mijoter 30 à 40 mn à feu doux à couvert. 


3 - Pendant ce temps, préparez la sauce : épluchez les échalotes et émincez-les finement. Faites-les blondir dans une petite casserole dans le beurre à feu doux. Ajoutez la moutarde, le poivre noir du moulin, la sauce Worcestershire et 100 ml de vin blanc. Portez à ébullition une fois et ajoutez dans la sauteuse avec le poulet au bout de 20 mn de cuisson de celui-ci.

4 -  Quand le poulet est cuit, sortez-le de la sauteuse et réservez-le au chaud. Passez la sauce au chinois, reversez dans la sauteuse, ajoutez le poivre vert, laissez bouillir doucement 5 mn. Incorporez la crème et remettez lz poulet dans la sauce, laissez réchauffer doucement sans faire bouillir. Servez les cuisses de poulet nappées de leur sauce avec des pâtes fraîches.

Le petit plus... Faites la même recette avec du canard ou de la pintade.
 





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Betty a dit…

Pas de viande pour moi, je passe mon tour !

Isabelle Bonneau a dit…

Désolée Betty, j'espère publier Bientôt une recette qui te conviendra. Bonne journée, bisous !

DAFFYCO a dit…

Je suis fan. J adore.

Afternoon Tea a dit…

HUmmm un délice cette recette, il ne me reste plus qu'a trouver du poivre vert ;)