Pages

jeudi 14 janvier 2016

Châtaignes confites aux échalotes et aux noix

Châtaignes confites aux échalotes et aux noix


Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2016, en espérant que les folies du monde vont s'apaiser... Profitez de la vie et de ses plaisirs et aimez ceux qui vous entourent.

Merci à tous ceux d'entre vous qui sont venu me visiter sur ce blog et qui sont fidèles depuis 4 ans, vous avez été plus de 500 000 ! Vos commentaires sont une source d'inspiration pour moi ; c'est  un plaisir de vous lire, sans vous ces pages seraient vides de sens.
 
Me voici de retour, avec un ordinateur tout neuf (le père Noël a été généreux) ! Du coup je suis très en retard dans mes publications.  Qu'à cela ne tienne, je vais essayer de me rattraper... Tout d'abord je vous propose une recette de châtaignes (ben non je ne dis pas marrons, j'aime appeler un chat, un chat...). J'aime faire cette préparation pour accompagner mes volailles et viandes de fêtes mais aussi un bon rôti de veau ou de porc.  Ces jolies châtaignes sont bien brillantes et fondantes, avec ce subtil goût d'anis apporté par le fenouil. On ajoute un peu de croquant avec les noix, et les échalotes apportent une note sucrée. Bien évidemment, c'est un accompagnement un peu roboratif qu'il faut consommer avec parcimonie. Je vous conseille donc de servir aussi des légumes verts avec votre viande.

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 50 mn


1 kg de châtaignes (marrons) au naturel ou sous vide
1/2 cc de graines de fenouil
8 échalotes grises 
50 g de beurre
100 g d'oignons
80 g de cerneaux de noix
700 ml de bouillon de volaille de bonne qualité (maison pour moi)
sel, poivre noir du moulin

1 - Epluchez les échalotes et les oignons, laissez entières les échalotes et émincez les oignons. Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre et mettez-les à colorer doucement avec les graines de fenouil 2 ou 3 mn. Versez à hauteur le bouillon de volaille, couvrir et laissez cuire 30 mn à feu doux.


2 - Ajoutez ensuite les châtaignes, salez, poivrez et et laissez cuire encore 10 à 15 mn jusqu'à ce que le liquide ait beaucoup réduit. Faites rouler doucement le contenu de la sauteuse afin que les châtaignes soient recouvertes d'une jolie couche bien brillante. Ajoutez alors les cerneaux de noix et laissez confire encore 5 mn sur feu moyen. Surveillez bien afin que la préparation n'attache pas. Servez avec le jus de la viande ou de la volaille qui les accompagne.

Le petit plus... Vous pouvez remplacer les graines de fenouil par un petit fenouil frais émincé que vous ferez revenir en même temps que les oignons et les échalotes.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

jacre a dit…

j'aime beaucoup les châtaignes quand elles accompagnent le poulet...et bravo pour ton blog...biz

Isabelle Bonneau a dit…

Merci Jacqueline, je te fais de gros bisous.

Betty a dit…

Je te souhaite également une très belle année, suis très contente pour tes statistiques mais passe cependant mon tour car les chataignes ce n'est vraiment pas mais alors vraiment pas mon truc du tout !

Isabelle Bonneau a dit…

Merci Betty, cette recette m'aura au moins valu le plaisir de ton commentaire. A bientôt avec un aliment que tu aimeras plus j'espère. Bises

Grenadine a dit…

Moi aussi je suis une adepte des châtaignes, ta recette a l'air divine avec l'échalotte et le gout anisé !

Isabelle Bonneau a dit…

Je suis allée voir ton blog, j'y ai noté plein de choses super ! Sorcière et citrouille ça le fait non ?