Pages

jeudi 23 janvier 2014

Coupe de poires crème caramel au beurre salé

Coupe de poires crème caramel au beurre salé




La semaine dernière j'ai retrouvé deux amies blogueuses pour passer la journée ; nous avons déjeuné chez l'une d'entre elles et j'étais chargée d'apporter le dessert qui devait être "léger". J'aime beaucoup faire ce petit dessert : les poires pochées au sirop parfumé à la vanille et posées sur une mousse au fromage blanc peu sucrée. Au fond de ma coupe je dispose d'habitude des brisures de biscuits  sablés, mais comme l'une de mes amies est Ch'ti,  je les ai remplacés par des spéculoos. Pour couronner ce dessert, et c'est là que ça se corse pour la notion de "léger", on verse sur les poires, au moment de servir, de la crème caramel au beurre salé tiédie pour qu'elle coule bien sur les fruits. 
Mes amies sont des stars,  alors j'ai utilisé des contenants étoiles ! Ce fût  une belle journée de partage gourmand.


Pour 4 personnes - Préparation : 35 mn - Cuisson : 30 mn



4 poires William mûres
300 g de fromage blanc à 20 %
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 blanc d'oeuf monté en neige
1 dizaine de spéculoos
sirop :
75 cl d'eau
400 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
crème caramel au beurre salé :
80 g de sucre en poudre
40 g de beurre demi-sel
10 cl de crème liquide
 

1 - Pour la crème caramel au beurre salé, mettez dans une casserole le sucre et chauffez sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transforme en un liquide ambré ; ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez. 

2 - Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu, laissez refroidir quelques instants et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement au fouet et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème n'est pas assez épaisse remettez sur fue doux en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez. Conservez au frais.

 
3 - Préparez un sirop avec l'eau, le sucre et le bâton de vanille fendu en deux en portant le tout à ébullition 10 à 15 minutes.
Épluchez les poires en prenant soin de laisser la queue. Plongez-les dans le sirop bouillant, baissez le feu et laissez-les pocher 10 minutes, vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau qui doit s'enfoncer facilement. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson autant que nécessaire. Otez du feu et laissez refroidir dans le sirop.

4 - Dans un bol, mélangez le fromage blanc avec les 2 cuillères de sucre, puis incorporez délicatement le blanc d'oeuf en neige.


5 - Quand les poires sont froides, égouttez-les. Emiettez les biscuits au fond de 4 coupes, ajoutez la mousse de fromage blanc, puis une poire entière. Réservez au frais. Au moment de servir, versez une cuillerée de crème caramel au beurre salé que vous aurez fait fait tiédir (au micro-onde ou au bain-marie).


Le petit plus... Servez frais accompagné des mêmes biscuits que dans la verrine. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter la crème caramel au beurre salé et utiliser des poires au sirop en boîte. Pour varier, utilisez des biscuits différents et versez une cuillère de gelée de coings ou un coulis de cassis sur les poires à la place du caramel.


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

C'est une bien jolie coupe fruitée...

laura a dit…

très beau dressage :)

Cooking Julia a dit…

Oh la la, je craque, je fond !

kitchenette1 a dit…

Des poires joliment sublimées, et qui fondent toutes seules, que demander de plus ?? Ah si, une deuxième fournée .. hihihi
kik

Isabelle Bonneau a dit…

Merci !!! C'est vrai qu'on en prendrait bien deux fois!

barbara a dit…

un super goûter, ça donne des idées merci !! bises

lydie a dit…

Magnifique réalisation ! Bisous

Betty a dit…

Je vais craquer d'envie!

metscraquants a dit…

Tes photos me font craquer !

Isabelle Bonneau a dit…

Patientez un peu, je vous promets d'autres desserts craquants pour les jours qui viennent... et encore avec du caramel !

tamy a dit…

vraiment terriblement gourmande cette recette !!! tout le monde m'en a redemandé !!! merci beaucoup !!!!

Isabelle Bonneau a dit…

Ahhh super !!!! Ravie de ce partage!