Pages

vendredi 29 juillet 2016

Marmelade de cassis

Marmelade de cassis



Comme tous les été, le moment est venu d'engranger les réserves pour l'hiver... C'est le moment où je mets en marche mon mode fourmi. C'est parti pour la confection des confitures et des bocaux avec les récoltes du jardin. Je viens de faire de la confiture de cassis, celle-ci elle me rappelle mon adolescence ! C'est la première confiture que j'ai faite, je devais avoir 13 ou 14 ans, près de chez moi il y avait un jardin abandonné avec toute une haie de cassis qui poussaient tous seuls,  sans soins, dans les herbes. Un jour j'en ai eu assez de voir ces beaux fruits qui allaient être gâchés, alors j'ai mis mes bottes (à cause des vipères qui pullulent dans les alentours), j'ai pris un panier et je suis allée chiper des cassis... Ma mère était furieuse, elle refusait de les cuire, alors je me suis débrouillée toute seule et j'ai fait une bonne confiture qu'au final, toute la famille a dégustée. A l'époque on achetait des pains de 4 livres, on en  faisaient des tartines larges comme des assiettes et elles constituaient notre goûter. Avec une bonne couche de beurre, c'était un délice. Souvenir, souvenirs ! 

Quand j'ai planté des cassissiers dans mon jardin, j'avais cette anecdote en mémoire et, du coup, il me reste toujours ce petit goût d'interdit quand je fais cette confiture qui est l'une de mes favorites. Elle est super facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps. Le plus long c'est de cueillir les fruits et d'enlever toutes les petites queues et les résidus de feuilles qui je joignent à la cueillette.


Pour environ 3 pots - Préparation : 20 mn - Maceration : 12 h - Cuisson 35 à 40 mn

1 kg de cassis
750 g de sucre cristallisé


1 - Lavez et égrenez les cassis. Dans un récipient inoxydable, mettez les fruits les fruits à macérer au moins 12 h (une nuit).


2 - Le lendemain, faites bouillir le mélange pendant 35 à 40 mn. Remuez de temps en temps. Pour savoir si  marmelade de cassis est à point, faites le test de l'assiette froide : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants au froid, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise. 

3 - Mettez dans des pots préalablement stérilisés 5 mn à l'eau bouillante, couvrez à chaud. 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'une de mes confitures préférées aussi... peut être à cause de souvenirs ?!
En tout cas, je salive devant la tartine !
Viviane