Pages

jeudi 21 juin 2012

Tian aux légumes d'été


Tian aux légumes d'été

Aujourd'hui c'est ma première participation chez Culino versions dont le thème du mois est: "La cuisine du soleil"! Mes origines sont espagnoles, toute ma famille paternelle est en Provence et depuis quelques mois ma fille vit à Barcelone, alors vous pensez comment ça me parle un thème pareil!!! C'est une recette provençale que je vous propose aujourd'hui, un concentré des saveurs d'été; un tian de légumes. Le tian c'est le plat en terre dont se servent les provençaux pour la cuisson. Bien sûr on n'a pas tous ce plat, mais on garde le nom qui sonne comme le chant des cigales!

  Pour 4 personnes - Préparation: 15 mn - Cuisson: 1 h 30 mn 


1 aubergine moyenne
1 grosse courgette (même volume que l'aubergine)
2 oignons rouges ou blancs
3 grosses tomates
1 gousse d'ail
thym frais ou sec
4 feuilles de laurier
1 poignée de pignons de pin
1 quinzaine d'olives noires avec leurs noyaux
huile d'olive
sel, poivre

1 -  Lavez l'aubergine, la courgette et les tomates. Epluchez les oignons. Coupez tous les légumes en rondelles de 1 cm d'épaisseur.

2 -  Prenez un plat à gratin assez profond, frottez-le avec la gousse d'ail coupée en deux, puis huilez le plat. Déposez-y les légumes bien serrés en essayant de laisser les rondelles « debout », alternez une rondelle d'aubergine, une de courgette, une de tomate et une d'oignon. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Salez, poivrez.

 

 3 - Dans une poêle chaude et anti-adhésive, faites légèrement torréfier (griller) les pignons de pin; ils doivent être juste dorés. Répartissez-les dans le plat de légumes et ajoutez les olives noires. Glissez les feuilles de laurier entre les rondelles de légumes et saupoudrez de thym frais ou séché. Arrosez tous les légumes d'un filet d'huile d'olive.

4 -   Mettez à cuire à four moyen (170°C) pendant environ 1h30 pour que les légumes compotent doucement et que les saveurs se mêlent bien. Si le gratin colore trop vite, baissez la température du four. Au final les légumes doivent être bien tendres et avoir rendu toute leur eau.


Le petit plus...  Dégustez chaud ou froid avec une viande blanche ou un poisson. Et pour varier intercalez entre les légumes des rondelles de chorizo ou des tranches de fromage: mozzarella, ricotta, chèvre frais...

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Top Cuisine avec Lavi a dit…

This recipe is amazing! Great blog!

Isa a dit…

Thank you so much! ^o^

Cenwen a dit…

Mhum :) miam :) çà m'a l'air sacrément bon !

Merci pour cette jolie première participation à Culino Versions !

Validée et enregistrée :)

Bonne journée !

kaderick a dit…

une bien belle recette qui sent bon le sud en effet ! merci pour ta 1ère participation à Culino Versions :-)

Natly a dit…

Pour moi qui suis une pure provençale, je ne peux que l'aimer ce plat... puis j'en fait régulièrement ;) en tout cas il est bien réussit !!

Isa a dit…

Merci à tous! ;-)