Pages

jeudi 7 juin 2012

Confiture de fraises

Confiture de fraises


Au jardin les fraises abondent, il est temps de mettre ces merveilles en pots pour l'hiver (si personne ne mange tout d'ici là ). Pour moi, la confiture de fraises doit avoir des morceaux, mais pas trop,  cette recette est la seule que j'aime. Autre avantage, elle se prépare assez rapidement et elle est juste sucrée à mon goût... Certains me diront qu'il faut mettre moins de sucre - si, si on me l'a dit et répété et sur le net y'en a qui s'acharnent - et je répondrai: "faites donc à votre goût"! Bon voilà qui est dit une bonne fois, pour empêcher toute velléité de commentaires à ce sujet! Quoi qu'il en soit cette confiture est appréciée par tout mon entourage, elle ne passe jamais l'hiver...


Pour 4 à 5 pots - Préparation: 15 mn - cuisson: 30 mn 



1 kg de fraises nettoyées et débarrassées de leur pédoncule
850 g de sucre cristallisé
1 jus de citron

  1 -  Coupez les fraises en deux, disposez-les dans un récipient non métallique et réduisez-les grossièrement en purée à l'aide d'un pilon (le même que pour la purée de pommes de terre), surtout ne mixez pas, il faut qu'il reste des morceaux.
2 - Versez la purée de fraises dans une bassine avec le jus de citron et portez à ébullition. Réduisez la chaleur et maintenez à feu doux, pendant 10 minutes.

3
- Ajoutez le sucre et remuez, sur feu doux, jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. 

4 - Augmentez la chaleur et faites bouillir le mélange pendant environ 20 minutes. Remuez de temps en temps et écumez si nécessaire. Quand le pèse-sirop indique 104°C, la confiture est cuite. Si vous ne possédez pas de pèse-sirop, prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette et déposez-la quelques secondes dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise. 

5 - Hors du feu, écumez la confiture. Remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles), jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et étiquetez les pots. 


Le petit plus... Dégustez sur du pain ou de la brioche ou pour parfumer des yaourts nature...






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Elle a l'air bien bonne ta confiture !

Isa a dit…

C'est sûr et avec les fraises du jardin c'est encore mieux... des mara des bois! Hummm! C'est mon meilleur cru, le les gardes pour les connaisseurs :-) !

Beth a dit…

Isa ta confiture aux fraises à une texture parfaite, j'adore les sucrés fait maison!

Bisous

nananov a dit…

Pour en avoir déjà "descendu" quelques pots, ces confitures sont délicieuses et même plus. :)

Un jour j'avais vu un chimiste à la TV qui disait qu'en ajoutant de la fleur d'oranger et une pointe de jus de citron (pour l'acidité) à des fraises, on tombait sur un goût très proche de la petite fraise des bois. A tester non ?!