Pages

lundi 17 mars 2014

Irish stew

Irish stew


C'est la St Patrick, fête du saint patron irlandais, j'ai fait un irish stew ! Vous vous souvenez pendant les cours d'anglais, les tongue twiwsters ? "Tuesday is stew day and stew day is tuesday" , chaque fois que je fais ce genre de recette ça me trotte dans la tête... Sauf qu'aujourd'hui c'est lundi et donc stew day is monday ;-)) ! Bref, j'ai fait la recette de Donal Skehan ici, son blog est une mine d'or ! J'ai pris du collier d'agneau,  de belles carottes, des oignons,  du céleri et des pommes de terres coupées en rondelles qui deviennent bien fondantes grâce à la cuisson lente au four. Je ne vous raconte pas les senteurs dans la cuisine... C'est un bon plat rustique et bien goûteux comme je les aime, franchement c'est à tomber ! Alors vive  St Patrick's day !


Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 1 h 30 mn


2 cs d'huile
1 kg de collier d'agneau désossé (gardez les os pour le bouillon) et coupé en cubes de 2,5 cm
2 oignons épluchés et émincés
4 carottes épluchées et coupées en morceaux
3 branches de céleri coupés en tronçons
1 feuille de laurier
1 l de bouillon de boeuf ou d'agneau
900 g de pommes de terre pelées et coupées en rondelles d'1 cm d'épaisseur
sel, poivre noir du moulin
noix de beurre

1 - Dans une cocotte en fonte (elle devra pouvoir aller au four) versez 1cs d'huile et faites rissoler les cubes de viande à feu vif en deux fois (si vous avez des os, ajoutez-les aussi). Retirez la viande et réservez-la. Réduisez le feu et ajoutez 1 cs d'huile dans la cocotte et faites revenir les carottes, les oignons et le céleri pendant 4 à 6 mn, jusqu'à ce que les oignons soient tendres.

2 - Préchauffez votre four à 160°C. Remettez la viande dans la cocotte ainsi que la feuille de laurier et le bouillon. Salez et poivrez et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez les rondelles de pommes de terre dans le bouillon et sur le ragoût. Salez et poivrez de nouveau et ajoutez quelques noix de beurre. Couvrez et mettez à cuire au four 1 h 30 mn. Servez chaud.



Le petit plus... Vous pouvez servir l'irish stew directement à la sortie du four, mais si vous le gardez toute une nuit couvert au frais et le réchauffez, il aura développé tous ses arômes. Offrez-le dans de grands bols ou des assiettes creuses avec des tranches de pain de campagne pour "saucer" le bon bouillon.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

reveries culinaires a dit…

Un plat vrai avec des saveurs qui embaument dans toute la maison!
Un vrai régal!

lydie a dit…

Un plat bien appétissant ! Bisous

Betty a dit…

Ca sent bon d'ici! si, si, je t'assure :)