Pages

dimanche 23 mars 2014

Tendrons de veau braisés à l'orange

Tendrons de veau braisés à l'orange

 

Comme je vous le disais dans un précédent billet ici, j'achète à la ferme du veau élevé sous la mère. Dans mon colis il y a toujours du tendron : c’est un morceau de poitrine choisi dans la partie du cartilage des côtes. Il est indispensable dans la blanquette et ce cartilage, à la cuisson, va délivrer tous ses sucs et un goût inimitable. De plus, il a l'avantage d'être vendu à bas prix, de quoi vous faire des petits plats mijotés fantastiques pour presque rien. Aujourd'hui on va le faire cuire entouré de carottes, de courgettes et de cocos blancs avec de l'orange et une pointe de badiane. Alors, ça vous tente ? voilà comment faire !
 
Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 90 mn



1,2 kg de tendron de veau
200 g de haricots blancs secs
4 carottes
2 courgettes moyennes
2 oignons
2 tomates
2 oranges non traitées
30 g de beurre
2 cuillères à soupe d'huile
1 bouquet garni
2 étoiles de badiane sel, poivre


1 - La veille, mettez à tremper les haricots dans de l'eau froide. Le jour même, égouttez les haricots blancs et plongez-les dans une casserole d'eau froide non salée et portez doucement à ébullition. Laissez cuire à feu doux 1 heure environ jusqu'à ce qu'ils soient presque tendres. 

2 - Épluchez les carottes, rincez les courgettes et coupez-les en morceaux . epluchez et émincez les oignons. Plongez les tomates 10 secondes dans de l'eau bouillante. Pelez-les et concassez-les. Lavez les oranges. Prélevez quelques rubans de zestes sur l'une d'entre elles, hachez-les. Recueillez le jus des deux fruits.  


3- Dans une grande cocotte, faites revenir les tendrons de veau dans l'huile et le beurre chauds. Égouttez-les, réservez-les. Dans la même cocotte, faites suer les oignons émincés. Ajoutez les tendrons, les carottes, les tomates, le zeste des oranges, la badiane, le bouquet garni, sel et poivre. Versez le jus des oranges, 20 cl d'eau, couvrez et laissez mijoter 50 minutes à feu doux. Environ 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez haricots et courgettes. Servez bien chaud.


Le petit plus... Servez avec un vin d'Anjou blanc

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

lydie a dit…

Un plat bien appétissant ! Bisous

Avan gelyne a dit…

un plat mijoté très appétissant

Mamijo a dit…

Nous nous sommes vraiment régalés!!! Ici aussi on aime les bons plats mijotés avec de la viande de très bonne qualité! Au passage je vis dans le Loiret après de nombreuses années en Sologne;-) Merci pour le partage....
Belle soirée à vous!

Isabelle Bonneau a dit…

Moi aussi je vis dans le Loiret, tu es où Mamijo ? Je suis ravie d'avoir fait plaisir à ta famille !