Pages

jeudi 18 octobre 2012

Choux de Bruxelles crème de moutarde à l'ancienne

Choux de Bruxelles crème de moutarde à l'ancienne

Savez-vous planter les choux...? Bon là c'est la pleine saison et c'est bon pour l'organisme! Je sais, vous avez tous le souvenir de la cantine, avec ses choux de Bruxelles insipides en boîtes et qui sentaient fort, j'entends les beurk d'ici! Moi non plus au lycée je n'en raffolais pas, jusqu'à ce qu'un jour mon père en plante dans son jardin! Déjà, ces mini-choux je les trouvais jolis, comme des fleurs, des petites roses vertes! Mais après comment on les cuit? Alors j'ai potassé tous mes livres de cuisine (y'avait pas internet à l'époque) et je me suis lancée... et miracle j'ai aimé! Au beurre, à la crème, dans du jus de viande, les choux de Bruxelles sont bons à toutes les sauces, à condition de les blanchir pour qu'ils  soient digestes. Et puis j'ai trouvé LA recette, celle que je vous livre aujourd'hui, avec une bonne petite sauce à la crème, moutarde à l'ancienne et  échalotes confites dans  du vinaigre de Xérès, plus persil pour la fraîcheur

C'est tout ce que j'aime, et vous?


Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 30 mn

700 g de choux de Bruxelles
1 noix de beurre 
2 c à s d'huile de tournesol
3 échalotes (120 g)
3 gousses d'ail
2 c à s de vinaigre de Xérès
2 c à s de moutarde à l'ancienne
1 petit bouquet de persil plat
20 cl de crème liquide
sel, poivre     


1 - Préparez les choux de Bruxelles; enlevez les premières feuilles qui sont un peu fanées, coupez le trognon et incisez-le en croix. Lavez-les et plongez-les dans de l'eau bouillante salée 3 mn pour les blanchir. Egouttez-les et mettez-les tout de suite dans de l'eau froide, ainsi ils resteront bien verts. Remettez de l'eau à bouillir, salez-la et faite cuire vos choux 10 mn. Egouttez et réservez au chaud.

2 - Pendant la cuisson des choux, épluchez les échalotes et émincez-les finement. Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre dans l'huile, faites suer les échalotes 1 ou 2 mn puis ajoutez le vinaigre et les gousses d'ail dégermées et écrasées. Laissez cuire à feu très doux 10 mn.


3  - Quand les échalotes sont fondantes, ajoutez les choux de Bruxelles. Mélangez. Hachez le persil au couteau et ajoutez -le dans la sauteuse. Délayez la moutarde dans la crème liquide et versez  sur les choux, salez poivrez et mélangez 2 mn encore sur le feu. Réservez au chaud.



4 - Servez en accompagnement d'une viande rôtie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: