Pages

mercredi 24 octobre 2012

Pâté à la citrouille


Pâté à la citrouille


Ma belle-famille est originaire du Berry, où les recettes ancestrales sont faites de choses simples. Cette tourte contient de la citrouille, des oignons et du persil. C'est un coeur moelleux dans une croûte dorée et croustillante, traditionnellement en pâte brisée. Un vrai régal pour les amateurs de citrouille et une façon originale de la préparer. Des berrichonnes pur jus m'ont déjà écrit (pas gentiment ça non) pour me dire qu'il fallait cuire à part la citrouille et la laisser égoutter! Et les "vrais"berrichons vous diront qu'il n'y a pas besoin de moule à tarte, que le vrai pâté il se fait directement sur la plaque du four (je sais, mais c'est moins commode) ! Dès qu'on touche aux recettes régionales ouh lala!!! Moi, je suis la recette qu'on m'a donnée, perpétuée de génération en génération depuis le 19ème siècle au moins, puisque transmise à ma belle-mère ( née en 1909*)  par sa mère qui elle-même la tenait de la sienne; ces dames ne pouvaient pas se tromper quand même! Et vous pourrez constater sur la photo que ma pâte n'est pas détrempée. Dans certains coins du Berry on y adjoint de la crème fraîche, versée par le trou de "la cheminée" de la tourte, j'ai essayé c'est bon, mais je préfère sans. Maintenant à vous d'apprécier... ou pas!
* Elle avait l'âge de ma grand-mère, hé non je n'ai pas 80 ans hein!


Pour 6 personnes - Préparation: 20 mn - Cuisson : 45 mn
 
400 g de citrouille épluchée et coupée en petits dés
2 oignons finement émincés
1 beau bouquet de persil
2 cercles de pâte brisée
1 jaune d'oeuf pour dorer
1 c à c de lait
sel,  poivre
beurre pour le moule
 

1Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

2 - Beurrer un moule à tourte de 30 cm et garnissez-le du premier cercle de pâte brisée, laissez dépasser les bords. Piquez le fond à la fourchette et répartissez-y les dés de citrouille, les oignons et le persil haché. Salez et poivrez bien car la citrouille est assez fade.


3   -  Posez par-dessus le deuxième cercle de pâte, mouillez le bord du cercle de pâte avec un pinceau et rabattez les bords. Pincez sur tout le pourtour pour bien enfermer les légumes. Faites un trou au centre de la tourte et glissez-y un cylindre de carton pour former une cheminée qui laissera échapper la vapeur.

4
- Badigeonnez le dessus de la tourte avec le jaune d'oeuf délayé dans le lait pour coloration. Mettez au four pendant 45 mn, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servez bien chaud.

Le petit plus... on peut aussi faire cette tourte avec de la pâte feuilletée, là il faudra démarrer la cuisson à 200° pendant 15 mn puis baisser à 180°, pour que la pâte soit bien cuite en dessous.
Quand je fais ma pâte brisée pour une tourte salée je poivre ma pâte.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

lucia a dit…

merci pour ta recette de famille!!! je me demandais comment préparer autrement la citrouille et j'ai trouvé! c'est vrai que les recettes régionales c'est difficile d'y toucher mais parfois faut oser les revisiter! encore bravo je vais tester!

Isa a dit…

Merci Lucia, tu verras c'est vraiment bon, mais assaisonne bien surtout! Et redis
-moi ce que tu en as pensé, quel que soit ton ressenti! ;-)

Fadette en Berry a dit…

Un grand merci pour la communication de cette recette ! Qui complète celle que j'avais du pâté aux pommes de terre, ainsi que du pâté aux oeufs, maintenant ultra-répandue sur les blogs. Celle-ci est originale !

Isa a dit…

Tu as dû voir que j'ai aussi une recette de Pâté de Pâques Berrichon, Fadette en Berry.

Tu es de quel coin du Berry toi? Bonne journée!

Fadette en Berry a dit…

Du sud de l'Indre...
Bonne journée à toi aussi.

Véro a dit…

Berrichonne d'adoption, je le prépare comme vous, avec la citrouille crue, sur les conseils de ma belle-famille, berrichonne de souche.
Et c'est vrai que c'est super bon, cette recette m'a convertie à la citrouille que je ne connaissais de mon enfance qu'en gratin, bien fade en comparaison...

Valérie a dit…

top, l'idée de couper directement la citrouille en petits morceaux sur la pâte mais il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup sinon c'est un peu raplapla !
Délicieux !

Stephane Algret a dit…

merci pour votre recette pour mon cas je prépare la veille mes cubes de citrouilles que je fais macérer une nuit au frigo avec le persil l oignon sel et poivre et après je les égouttes bonne journée

Isabelle Bonneau a dit…

Merci Stéphane pour ces infos.

Anonyme a dit…

Suis du même avis que Stephane , et avais parfaitement lu votre article de 2014 sans me référer à l'ancien,nous aussi nous dégorgeons au sel et sucre la veille . Louise en Berry