Pages

mercredi 10 octobre 2012

Bento Petit hérisson au jardin

Bento Petit hérisson au jardin



Cette année, la Semaine du Goût fête ses 23 ans. La Semaine du Goût fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour de l'éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche, il y a aussi de nombreuse action initiées en milieu scolaire (de l'école à l'université)! L'éducation  au goût pour enfants est primordiale, elle n'est pas forcément faite en famille!
Pour la 4ème fois la Semaine du Goût s’exporte au Japon ! C'est pourquoi 750 grammes avec Bento and Co organise un concours: "Osez les bentos" jusqu'au 21 octobre. 
Je n'avais jamais utilisé de bento, pour moi c'est une première, je l'ai voulu ludique et adressé aux enfants. J'y ai inclus toutes les saveurs: le sucré (la poire, les raisins secs et frais), le salé (les olives, la salade composée), l'acide (les oranges, le citron), l'amer (les endives) et même le piquant (le chorizo, doux bien sûr). Tout ce que je peux vous dire c'est que j'y ai passé beaucoup de temps, mais je me suis beaucoup amusée!


Pour 1 personne - Préparation: 2 h au moins - Cuisson : 6 mn

Petit hérisson
 
1 poire William mûre
1 poignée de pignons de pin
2 billes de chocolat au lait pour les yeux
1 bille de chocolat noir pour le nez 
50 cl d'eau
125 g de sucre en poudre 






Dans une casserole, versez l'eau et portez à ébullition, ajoutez le sucre et laissez bouillir 2 ou 3 mn. Epluchez la poire avec un économe et coupez-la en deux. Evidez le coeur avec une cuillère parisienne. Avec l'économe retaillez les demi-poires pour leur donner la forme du hérisson. Mettez-les dans la casserole sur le feu et laissez pocher dans le sirop frémissant 5 ou 6 mn selon la maturité de la poire (piquez avec un couteau et si la lame s'enfonce c'est cuit). Sorte-les avec précaution et laissez égoutter sur une grille et refroidir On n'en utilisera qu'une ...). Faites griller à sec les pignons dans une poêle bien chaude. laissez refroidir. Ensuite disposez sur la poire en les enfonçant dans la chair côté pointu vers le haut. Disposez les yeux et le nez. 



Bracelet de tomates cerises et olives farcies au chorizo


3 tomates cerises
3 olives vertes dénoyautées
1 morceau de chorizo doux
1 grand brin de ciboulette
1 grosse aiguille
eau chaude


Lavez les tomates cerises. Enlevez la peau du chorizo net coupez-le en bâtonnets de la taille du trou dans les olives, recoupez-les à la longueur des olives et farcissez-les en enfonçant avec le pouce.


Versez un peu d'eau très chaude dans un bol, passez-y le brin de ciboulette quelques instants pour le ramollir. Enfilez-le dans le châs de l'aiguille et formez votre bracelet en piquant à travers une première tomate comme si vous enfiliez des perles (laissez dépasser un morceau de ciboulette qui servira à nouer le bracelet), alternez avec une olive que vous positionnerez bien au centre de la tomate, continuez avec le reste de "perles", procédez avec précaution pour ne pas casser votre"fil" (j'y suis arrivée du premier coup). Nouez les deux extrémités de votre fil de ciboulette pour fermer le bracelet. Joli non?


Petites fleurs du jardin et sa barrière

4  grains de raisin blanc
un petit morceau de cantal de 1cm d'épaisseur
1 tranche de poire pochée de 1 cm d'épaisseur
1 peu de ketchup
quelques billes de chocolat
des feuilles vertes de poireau




 Dans le cantal et la poire formez des fleurs à l'aide d'emporte-pièces différents.Décorez le coeur des fleurs avec un point de ketchup pour le cantal et des billes de chocolat pour la poire. Enfilez sur des pics en bois, avec un grain de raisin entier et un coupé à la base pour qu'il tienne droit dans la boîte du bento. Ajustez la longueur des pics pour que les fleurs ne soient pas de la même taille.
Avec des ciseaux découpez en zig-zag le bord des feuilles de poireau et ajustez à la taille de votre bento.


Salade d'endives à l'orange

1 endive moyenne
1/4 de  tranche épaisse de jambon cuit (environ 50 g)
1  orange (navel de préférence) 
10 g de raisins de Corinthe 
1/2 citron jaune
1 cuillère à soupe de crème fraîche à 15 % 
sel, poivre 
 2 brins de ciboulette (pour les antennes du papillon)
1 entames de tomates cerises (pour les ailes du papillon)



1 -  Mettez à tremper les raisin dans un peu d'eau tiède sucrée. 
 
2 -  Triez les endives, lavez-les rapidement, essuyez-les, effeuillez-les et coupez-les en deux. Pelez l'orange à vif en recueillant le jus qui s'écoule, prélevez les segments et coupez-les en dés (réservez-en deux pour faire le papillon), toujours en recueillant le jus. Découpez le jambon en dés. 
 
3 -  Dans un saladier, mettez une cuillère à soupe et demie de jus de citron, le jus d'orange recueilli (environ 1 cuillère à soupe), du sel, du poivre. Mélangez bien, puis incorporez la crème fraîche en fouettant avec une fourchette. Ajouter les feuilles d'endives. 
4 -  Egouttez les raisins, séchez-les sur du papier absorbant.
 
5 -  A la dernière minute, ajoutez les feuilles d'endives à la sauce, remuer délicatement. Quand les endives sont bien imprégnées de sauce, parsemez-les de raisins, de dés d'orange et le jambon. Mélangez délicatement l'ensemble. . 
6 - Formez le papillon avec les segments d'orange, décorez avec les morceaux de tomates cerises et placez les antennes-ciboulette.  
Le petit plus... pour que ce bento soit parfaitement équilibré, ajoutez une portion de féculents; riz, pommes de terre ou pâtes!



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

wow, il est superbe :)

Isa a dit…

Anne tu n'as plus qu'à nous rapporter de nonnes idées du Japon! Bon voyage! :-))

Isa a dit…

"Bonnes" idées, hein pas nonnes... pfff je suis fatiguée!