Tortilla "à la grecque"
Bien évidemment, les grecs ne font pas de tortilla (d'où les guillemets) mais quelque chose qui s'en rapproche et qui s'appelle la strapatsada : des oeufs brouillés aux tomates et à la féta avec des herbes fraîches: menthe ou origan. J'ai utilisé ces éléments là, mais en l'occurrence je voulais une tortilla, avec de la tenue, que l'on puisse couper en morceaux et comme c'est quand même une tortilla, il y a une composante espagnole qui est le chorizo.
On m'a donné à tester une poêle GreenPan ici qui, grâce à son épaisseur et son revêtement antiadhésif en céramique
écologique, assure une cuisson très uniforme et très saine des aliments et cela, avec
le minimum de matières grasses. Je l'ai utilisée sur la plaque à
induction; on peut la porter à haute température sans aucun problème et elle va aussi au four à 180°C maximum. Cette poêle n'attache vraiment pas et j'ai gagné beaucoup de temps pour faire ma tortilla dans la mesure où je n'ai pas eu besoin de changer de récipient d'un bout à l'autre de la recette. Une fois cuite au four, la tortilla a glissé sur un plat comme dans un rêve!
Vous voulez, vous aussi une poêle écologique et performante? Participez au concours organisé par 750 grammes et GreenPan ici!
Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 30 mn
2 oignons
2 piment doux verts
120 g de chorizo doux
3 tomates
100 g de féta
1 bonne pincée de piment d'Espelette
1 c à s d'origan séché
2 c à s d'huile d'olive
sel, poivre
1 - Epluchez et émincez les oignons. Epépinez les piments verts et coupez-les en rondelles. Faites suer dans la poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
2 - Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en petits morceaux. ajoutez-le dans la poêle et laissez-le revenir une ou deux minutes, puis ajoutez les tomates pelées et coupées en petits morceaux. Laissez encore un ou deux minutes à feu moyen. Chauffez le four à 180 °C.
3 - Battez les oeufs en omelette, poivrez, salez peu. Incorporez la féta et l'origan séché. Versez dans la poêle et laissez cuire doucement 10 mn sans remuer. Quand l'omelette est à moitié prise mettez-la au four pour une dizaine de minutes. La tortilla doit être légèrement dorée et les oeufs entièrement cuits.
Le petit plus... La tortilla classique se fait avec des pommes de terre, mais vous pouvez y ajouter tout ce qui vous passe par la tête, des courgettes, des poivrons, des aubergines et toutes sortes d'herbes fraîches ou sèches voire des épices!
Ma fille qui vit à Barcelone depuis 6 mois a reçu en cadeau, faite par un de ses colocataire, une tortilla d'anniversaire, elle a remplacé le gâteau!!! Drôle non?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire