Pages

jeudi 17 mai 2012

Ciabatta

Ciabatta  en machine à pain

Ce pain à l'huile d'olive d'origine italienne est un régal, très moelleux et au goût subtil, il est idéal pour accompagner tous les plats du Sud et pour la fabrication des crostini ou autres toasts. Utilisez-le légèrement grillé et frotté d'ail. Il m'arrive aussi de le manger au petit déjeuner; avec beurre et confiture, c'est aussi bon que de la brioche...

 Pour 4 personnes - Préparation: 5  mn - Pause:    mn - Cuisson: 20 mn


110 ml d'eau
110 ml de lait                                                                      
80 ml d'huile d'olive
1 c à c 1/2 de sel
1 c à c  de sucre
500 g de farine T55 ou T65 (bio)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée



1 -  Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué ci-dessus.

2 - Mettez la machine à pain sur le mode « pâte ». Quand le programme est terminé, environ 1H50, sortez le pâton de la cuve et formez une ou deux boules, selon la taille désirée de ciabatta, que vous déposerez sur une plaque allant au four et garnie de papier cuisson. Couvrez d'un torchon et laissez lever dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume.
 
3 - Faites chauffer le four à 220°C. Mettez le pain à cuire 20 mn. La croûte doit être blond doré. Laissez refroidir sur une grille.


Le petit plus... vous pouvez incorporer à votre pâte des herbes fraîches ou sèches: thym, origan ou des olives noires hachées.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Helene Picken a dit…

Merci pour cette recette Isa. C'est vraiment un pain pour les beaux jours et déjeuners au soleil.

Isa a dit…

Il ne manque plus que le soleil qui se fait attendre cette année! Pour les pique-niques et les déjeuners en terrasse, c'est trop tôt semble-t-il, restent les plateaux télé pour déguster sandwichs et crostini... :-)