Pages

mardi 29 mai 2012

Courgettes farcies aux amandes

Courgettes farcies aux amandes

Des courgettes farcies avec une délicate garniture à l'amande que vous pourrez manger chaudes, au cours du repas ou froides, coupées en tronçons comme antipasti à l'apéritif!

 Pour 4 personnes - Préparation: 20mn - Cuisson: 60 mn

4 courgettes moyennes
20 cl de lait
2 grandes tranches de pain de mie
4 jaunes d'oeufs
8 c à s de parmesan fraîchement râpé
4 c à s d'amandes en poudre
2 c à s de persil plat ciselé
huile d'olive
sel, poivre blanc du moulin
1 - Retirez la croûte du pain et mettez la mie à tremper dans le lait.

2 - Lavez les courgettes, essuyez-les, supprimez le pédoncule et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Creusez-les à l'aide d'une petite cuillère en laissant une épaisseur régulière de 2 ou 3 mm de chair. Récupérez la pulpe obtenue et hachez-la finement au couteau.

3 -  Préchauffez le four à 150°C. Enduisez un plat à gratin d'huile d'olive avec un pinceau.

4 -  Essorez la mie de pain en la pressant dans vos mains. Mettez-la dans un saladier avec la chair de courgettes hachée, les jaunes d'oeufs, le parmesan, la poudre d'amandes, le persil, le sel et le poivre blanc. Mélangez bien.

5 - Remplissez les courgettes creusées avec cette préparation et disposez-les dans le plat à gratin huilé. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez au four pour  une heure environ, couvrez avec une feuille de papier aluminium si vos courgettes dorent trop vite. Servez chaud ou froid.

Le petit plus... Ces courgettes peuvent être préparées pour un pique-nique ou pour votre déjeuner au bureau. Avec les blancs d'oeufs restants faites des macarons ou des rochers à la noix de coco...
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Beth a dit…

Isa, ces courgettes farcis ont un aspect hummmm... délicieux, j'adore!

Bisous