Pages

mercredi 16 juillet 2014

Toasts aux rillettes de sardines


Toasts aux rillettes de sardines

 
Les sardines à l'huile font partie de notre patrimoine gastronomique, seulement elle n'ont pas toujours la place qu'elles méritent sur notre table. Parlez-en à mes enfants, ils pincent le nez, ils disent que ça pue (je cite là hein !), j'en passe et des meilleures ! Et dans mon entourage ils ne sont pas les seuls à penser ça. Pffff ça m'énerve, moi j'aime ça les sardine à l'huile, avec  du beurre sur de la baguette fraîche humm ! J'aime aussi les transformer pour en farcir des oeufs, vous avez vu ma recette il y a peu (cliquez ici). Aujourd'hui on va en faire des rillettes, à proposer en entrée avec une salade sur des tartines grillées. Et pour les rendre un peu plus sexy (n'ayons pas peur des mots), je les ai habillées de jolis pétales bleus de fleurs de bourrache fraîchement cueillies au jardin, ça vous plait ? Alors suivez-moi !

 Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 2mn


1 baguette  tradition ( de préférence de la veille)
1 boîte de sardines à l'huile d'olive(130 g environ)
Le jus d'1/2 citron
150 g de fromage frais ail et fines herbes
10 crackers salés genre Tuc
1 cc de cerfeuil émincé (ou à défaut du persil)
1 cc de ciboulette émincé
1 pincée de piment d'Espelette
sel (seulement si c'est nécessaire), poivre
quelques fleurs de bourrache pour la déco (fac)


1 - Faites chauffer le grill du four. Coupez la baguette en tranches et répartissez-les sur une plaque allant au four. Enfournez pour 2 ou 3 minutes environ. Sortez-les du four quand elles sont dorées et laissez refroidir (vous pouvez aussi utiliser votre grille-pain). 

2 - Égouttez les sardines (réservez l'huile), ouvrez-les en deux et enlevez l'arête centrale. Versez dans un bol, arrosez du jus de citron et écrasez à la fourchette. Ajoutez le fromage frais ail et fines herbes, le cerfeuil et la ciboulette émincés. Émiettez les crackers et ajoutez-les à la préparation. Poivrez, salez uniquement si c'est nécessaire et ajoutez la pointe de piment d'Espelette. lier avec une ou deux cuillerées d'huile de la boîte. Mélangez bien et placez au frais. 


3 - Servez ces rillettes de la mer avec les petites tranches de baguette grillées avec une salade verte en entré. Pour la déco disposez sur vos toasts des pétales de fleurs de bourrache et de la ciboulette ciselée. 

Le petit plus... Servez également ces rillettes sur des mini toasts à l"apéritif ou placez-les dans un bocal hermétique en verre et emportez-les en pique-nique ! Pour varier vous pouvez aussi faire cette recette avec moitié sardines, moitié thon à l'huile d'olive.

Source : " Les incontournables de la cuisine" Ed. Montadori
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

LaKiwiZine a dit…

Super ces toasts :D
ça me plait beaucoup!

Isabelle Bonneau a dit…

Ravie de voir que ça te plait, je suis allée faire un petit tour sur ton blog du coup, jolie découverte !

lydie a dit…

Délicieux toasts!

Diana a dit…

J'adore les sardines en conserve et ça me fera plaisir de faire ces rillettes (sans les fleurs de bourrache, je n'ai pas de jardin), mais malheureusement je suis leur seule fan à la maison ...

Isabelle Bonneau a dit…

Fais-toi plaisir quand même Diana, ça fait une délicieuse entrée avec une salade verte et puisque tu es seule à aimer chez toi prend une toute petite boîte de sardines et divise la recette par deux, ces rillettes se gardent facilement 2 ou 3 jours au frais. ;-)